Droit des femmes : En politique, la Guadeloupe est la région plus paritaire de France

Droit des femmes : En politique, la Guadeloupe est la région plus paritaire de France

© Département de Guadeloupe

En Guadeloupe, la représentativité des femmes parmi les élus est bien respectée au niveau local, révèle une étude de l’Insee sur les inégalités hommes- femmes. Dans les assemblées locales, dans les postes à responsabilité, les femmes sont plus présentes.

Avec 95 femmes pour 100 hommes dans les conseils municipaux de Guadeloupe, 44 % de conseillères communautaires dans les six intercommunalités guadeloupéennes, la Guadeloupe se définit comme un modèle de parité en politique selon l’institut statistique.
«Le modèle matrifocal antillais, qui place les femmes au centre de la structure familiale, semble gagner la vie publique. Ceci participe à l’amélioration de la représentation des femmes en politique. Ainsi, la féminisation des élus est plus élevée sur le territoire qu’au niveau national» indique l’Insee.
Capture d’écran 2019-03-08 à 16.34.26

Plus présentes dans les postes à responsabilité

Une représentativité qui se confirme également dans les postes à responsabilité. « En Guadeloupe, huit des 32 maires sont des femmes. Malgré tout, la région reste la plus paritaire de France, devant le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France qui comptent 20 % de femmes maires». L’Insee ajoute également qu’en Guadeloupe «deux des six intercommunalités sont présidées par des femmes, elles représentent également 30 % des vices-présidents» contre 8% des intercommunalités de la France hexagonale.

Les femmes guadeloupéennes sont également bien représentées dans les chambres basse et haute du Parlement. Elles occupent la moitié des sièges guadeloupéens à l’Assemblée nationale et un des trois sièges au Sénat. Au niveau national, avec 39 % de députées et 32 % de sénatrices, la parité est encore loin d’être atteinte même si elle progresse.

Capture d’écran 2019-03-08 à 16.34.43