Dotation politique de la Ville : 17 communes Outre-mer éligibles en 2018

Dotation politique de la Ville : 17 communes Outre-mer éligibles en 2018

Illustration ©DR

Le 6 avril dernier, le Ministère de l’Intérieur a révélé le nom des 177 communes éligible à la Dotation politique de la Ville pour 2018. Parmi ces 177 communes, 17 communes Outre-mer, plus particulièrement des Départements et Régions d’Outre-mer, font parties de la liste des communes éligibles pour 2018.

Ainsi, deux communes de Guadeloupe, une commune de Martinique, quatre de Guyane, six de La Réunion et quatre de Mayotte ont été retenu pour l’exercice 2018 de la Dotation politique de la Ville mis en place par la loi de finances 2009. Plus précisément, l’enveloppe allouée à Mayotte s’élève à 831 250 euros, tandis que celle destinée à la Guadeloupe atteint les 561 660 euros et pas moins 3 millions d’euros pour La Réunion. « La dotation politique de la ville (ex-DDU) bénéficie chaque année aux communes de métropole et d’outre-mer particulièrement défavorisées et présentant d’importants dysfonctionnements urbains. Cette dotation vise à compléter la logique de péréquation prévalant dans le cadre de la DSU par un soutien renforcé aux quartiers prioritaires de la politique de la ville », indique le Ministère de l’Intérieur dans sa circulaire.

Liste des communes ultramarines éligibles à la dotation politique de la ville en 2018 ©Capture

Liste des communes ultramarines éligibles à la dotation politique de la ville en 2018 ©Capture

Cette dotation peut être utilisée pour « mener des travaux immédiatement réalisables, et non commencés avant la signature de la convention d’attribution de subventions de la DPV 2018, dans les bâtiments scolaires les plus dégradés des quartiers prioritaires », explique le Journal de Mayotte. En outre, elle peut servir au financement de projets culturels. Une fois éligibles et le montant de l’enveloppe allouée transmise, il revient au Préfet d’identifier et répartir celle-ci en fonction les projets présentés par les Collectivités.

Circulaire du Ministère de l’Intérieur