Dossier de l’Eau en Guadeloupe: Une mission d’expertise sur le terrain

No Comment

Quatre inspecteurs généraux lancent depuis ce 5 février en Guadeloupe une mission de travail pour définir les modalités d’organisation et de financement les plus efficaces et durables et appuyer l’action du préfet et des élus locaux dans le dossier de l’eau.

La résolution du problème d’eau en Guadeloupe connait un nouvel coup d’accélérateur avec la venue de cette mission d’expertise. Cette dernière a pour mission de cibler les travaux les plus urgents, de définir des options pour renforcer la soutenabilité financière et les capacités d’ingénierie et de maîtrise d’ouvrage et rationaliser les structures de gestionnaires de l’eau. L’ensemble des points relevés par l’équipe d’experts fera l’objet d’un rapport qui sera remis au gouvernement fin février. Cette mission sera suivie d’un déplacement de la Ministre des outre-mer Annick Girardin et du Secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sebastien Lecornu dans le département début mars. « La mobilisation des élus, du gouvernement et ce nouveau calendrier fixent une exigence, une méthode et un cadre pour sortir de cette crise qui a déjà trop duré. », a déclaré Annick Girardin.

Cette annonce de cette venue de la mission d’expertise intervient quelques jours après la conférence territoriale de l’Action publique concentrée autour de la problématique de l’eau. Les communautés d’agglomération viennent d’annoncer qu’elles s’engageaient à investir dans les deux ans qui viennent 71 millions d’euros dans les travaux de renouvellement des réseaux avec le soutien financier du Conseil régional, du Conseil départemental et de l’Etat. « Il est donc à présent essentiel de dresser la liste des investissements nécessaires et d’identifier les conditions à remplir pour que chaque Guadeloupéen puisse disposer d’un service d’eau potable performant et ait accès à chaque instant à une eau de qualité. C’est le rôle que nous avons confié à cette mission. », a soutenu Sebastien Lecornu.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment