Dossier de l’eau en Guadeloupe: Un rapport dresse les 5 axes de travail du Plan Eau Guadeloupe 2022

No Comment

© Préfecture de Guadeloupe

Durant deux jours, la Préfecture de Guadeloupe a tenu une conférence régionale sur l’eau, en présence des élus locaux et des opérateurs. Une conférence qui a permis de faire le point sur les conclusions du rapport d’audit sur l’eau potable en Guadeloupe.

« Au XXIe siècle, il est indigne qu’il y ait encore des tours d’eau. Il faut travailler ensemble pour retrouver un accès à l’eau pour tous d’ici 2 ans. Et ainsi la confiance reviendra » a souligné la préfecture de Guadeloupe Philippe Gustin. Lors de cette conférence régionale, la mission interministérielle, chargée d’évaluer la situation de la gestion de l’eau potable en Guadeloupe et de proposer un plan d’actions pour l’eau dans ce territoire, a exposé les résultats de son audit aux élus, aux opérateurs et aux usagers.
Cette mission propose la mise en place d’un plan articulé de 5 axes de travail: réduire les conséquences de la crise de l’eau, clarifier et simplifier la gouvernance en matière d’eau en créant une structure de solidarité en Guadeloupe, améliorer les performances des services d’eau potable en les inscrivant dans une logique de contrats de progrès, prioriser les travaux et engager les investissements les plus urgents et créer un environnement favorable au rétablissement des services d’eau.

Ce rapport d’audit suggère aussi la nomination, côté État, d’un directeur de projet en charge de la mise en œuvre du Plan Eau Guadeloupe 2022, de faire rétablir l’état de droit dans le domaine de l’eau, d’adopter une communication adaptée sur les objectifs et les progrès du plan et d’engager un large programme de maîtrise de l’urbanisation et du foncier au bénéfice du service d’eau potable en utilisant tous les outils réglementaires disponibles (DUP, PIG et SAR). Ce plan eau Guadeloupe fait partie des mesures principales du Livre Bleu Outre-mer présenté fin juin dernier par le Président de la République Emmanuel Macron.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment