Dans un communiqué daté du 3 janvier , le député de la Guadeloupe Olivier Serva a appelé à la responsabilité des présidents des communautés d’agglomération pour résoudre le problème de l’eau dans le département. Un appel qui n’a pas manqué de faire réagir certains élus.
« Il faut que les présidents des communautés d’agglomération arrêtent d’être égoïste pour certains. Qui est responsable de l’eau en Guadeloupe ? Ce sont les communautés d’agglomération. Lorsqu’on parle des élus, ce sont en réalité les présidents de ces communautés qui doivent se mettre d’accord pour (…) une réparation d’urgence des réseaux d’eaux dans une structure unique de réparation des réseaux d’eaux », a déclaré Olivier Serva sur les ondes de RCI Guadeloupe ce mercredi 3 janvier. Une position qu’il a réitéré dans un communiqué tout en rappelant que « 50% de l’eau produite est perdue du fait de la vétusté des réseau ». Il indique « qu’il n’est pas envisageable que chaque communauté répare « son réseau » de façon isolée car d’une part les réseaux parcourent toute l’île et d’autre part la capacité financière ne peut être atteinte sans mise en commun des énergies individuelles ».
Pour Olivier Serva, la résolution du problème de l’eau tarde en raison de l’immobilisme de quelques présidents de communauté d’agglomérations. « La Région, L’Etat, le conseil Départemental ainsi que les financeurs que nous avons rencontrés tels que la Banque Européenne d’Investissement, la Caisse des Dépôts et Consignation ou l’Agence Française de Développement (AFD) sont prêts à s’allier afin de lever les fonds nécessaires à cette réparation dans la mesure où il y aurait une structure unique de réparation des réseaux ».
« Les choses avancent bien»pour Lucette Michaux-Chevry
La réaction de la présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes( CAGSC), Lucette Michaux-Chevry ne s’est pas faite attendre. « Le problème de l’eau ne sera pas réglé avec des « face à face » bien ciblés politiquement », a-t-elle ajouté dans un communiqué publié sur Facebook. Elle rappelle la « contradiction de beaucoup d’élus sur la structure administrative à mettre en place (le syndicat unique) considéré comme la solution miracle». Le document précise par ailleurs qu’une stratégie d’intervention commune avait été définie lors d’une réunion de travail avec l’ensemble des parlementaire et la CAGSC.« Les choses avancent bien et très bientôt, chacun (Etat et collectivité) sera en face de ses responsabilités administratives et financières.»
Depuis plusieurs années, les coupures d’eau sont récurrentes dans ce département. Certains habitants ont même vécu un début d’année sans eau. Lors de sa visite dans le département, Edouard Philippe avait qualifié la situation de « scandaleusement insatisfaisante » tout en rappelant la responsabilité des élus dans la gestion de ce dossier. Un paradoxe dans une île appelée « l’île aux belles eaux ».