Dossier de l’Eau en Guadeloupe : La Région Guadeloupe vote son adhésion au syndicat mixte de l’eau

Dossier de l’Eau en Guadeloupe : La Région Guadeloupe vote son adhésion au syndicat mixte de l’eau

Ce vendredi 28 février, à l’occasion de la troisième assemblée plénière de l’année, le Conseil Régional de Guadeloupe a voté son adhésion au Syndicat Mixte ouvert compétent en matière d’eau et d’assainissement.

L’objectif de ce syndicat mixte est de fournir une eau de qualité, en quantité suffisante aux robinets de tous les Guadeloupéens et garantir le traitement des eaux usées conformément aux normes en vigueur et pour préserver la qualité de notre environnement. Pour rappel, la Guadeloupe connait, depuis 2013, des difficultés aigües pour assurer l’alimentation en eau potable des usagers et une gestion convenable du traitement des eaux usées sur son territoire.

Le syndicat mixte de l’eau est le fruit de plusieurs années de travaux de concertation. Sous l’impulsion du président de Région, la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) qui réunit le Département, les EPCI, un représentant des communes et le préfet représentant l’État, a été installée dès 2016 et s’est immédiatement saisie de cette question essentielle ; le premier plan d’actions prioritaires pour l’eau potable, a été validé par la CTAP en février 2018.

Une avancée importante pour le Président de Région Ary Chalus. « Le conseil régional en votant son adhésion au Syndicat Mixte Ouvert compétent en matière d’eau et d’assainissement, lui octroit une dotation de cinq millions d’euros, correspondant à 25% de la dotation initiale de 20 millions en équité avec le département, le reste de la dotation étant répartie entre les EPCI au prorata de leur population.»