Discours de politique générale : Le Premier ministre Castex annonce une loi organique sur le « droit à la différenciation »

Discours de politique générale : Le Premier ministre Castex annonce une loi organique sur le « droit à la différenciation »

Dans son discours de politique générale ce mercredi 15 juillet, le Premier ministre a annoncé une loi organique sur « le droit à la différenciation » dans un plaidoyer en faveur des territoires qu’il souhaite « réarmer » et « libérer ». 

La « confiance dans les territoires suppose que le droit à la différenciation soit consacré dans une loi organique » et passe « par une nouvelle étape de la décentralisation », a annoncé Jean Castex, ainsi que « sur une évolution profonde de l’organisation interne de l’État », a-t-il poursuivi. « Les territoires, c’est la vie des gens. Libérer les territoires, c’est libérer les énergies. C’est faire le pari de l’intelligence collective », a-t-il insisté.

Évoquant le plan de relance économique post-covid, Jean Castex a souligné « un plan de reconquête économique et territoriale ». Sur un plan plus environnemental, le Premier a également annoncé un plan de développement écologique d’ici 2021, « dans tous les territoires ».

« La France, c’est aussi celle des territoires, avec leur diversité et leurs identités. C’est à cette France des territoires (…) que nous devons impérativement faire confiance car c’est elle qui détient en large part les leviers d’un sursaut collectif », a-t-il souligné. Le Premier ministre a notamment énuméré les « France » qui « se sentent loin et laissées pour compte », parmi lesquelles la « France des Outre-mer », et qu’il entend « ressouder » et « réconcilier ».