© Gouvernement
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye et le secrétaire d’Etat au numérique seront en Guyane à partir du jeudi 20 février jusqu’au 22 février. Une visite axée autour des problématiques du numérique sur le territoire.
Les Ministres débuteront leur déplacement officiel par une visite de l’entreprise innovante Mobapi, labellisée FrenchTech, qui propose une solution de collecte, de modification, d’analyse et de partage de données.
Ils s’entretiendront avec les élus de la Collectivité territoriale de Guyane tels que Rodolphe Alexandre, président de la CTG et Jocelyn Ho Ti Noe, élu en charge du numérique concernant le déploiement du Pass Numérique avec le soutien financier de l’État ainsi qu’avec les porteurs du Hub territorial, financé par la Caisse des dépôts/Banque des Territoires. «Ce hub a pour mission de rendre plus solides et plus visibles les structures locales qui accompagnent les habitants», précise le communiqué de la Préfecture de Guyane. A noter durant cette première journée, les Ministres échangeront avec avec des acteurs de l’inclusion numérique dont l’association Guyaclic, très engagée dans la mise en œuvre de solutions concrètes au service de l’accès aux droits et de la montée en autonomie numérique des Guyanais.
Vendredi 21 février, les deux membres du gouvernement se déplaceront à Apatou pour échanger avec l’association Canopée des Sciences qui mobilise les technologies (notamment la réalité virtuelle) et travaille à la diffusion d’une culture scientifique et technique essentielle dans la société numérique, en présence des parlementaires Georges Patient et Lénaick Adam.
Une séquence consacrée à la problématique de l’érosion du littoral et la protection de la biodiversité est aussi prévue à Awala-Yalimapo où les ministres échangeront avec le maire Jean-Paul Fereira, en présence des chefs coutumiers.
Les Ministres inaugureront à Kourou un pylône solaire de téléphonie mobile. Sibeth Ndiaye et Cédric O rencontreront des jeunes guyanais et se rendront notamment au Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Cayenne.
Une manœuvre suspecte selon selon Gabriel Serville
Dans un communiqué, le député Gabriel Serville a réagi à cette visite ministérielle en dénonçant une manœuvre électoraliste à trois semaines des élections municipales. « Sous couvert d’échanger avec des acteurs locaux du numérique, le programme des deux membres du Gouvernement s’articule principalement autour de rencontres aux côtés des candidats aux élections municipales soutenus ou investis par La République en marche», a souligné le député de la première circonscription de Guyane.
A 3 semaines du scrutin @SibethNdiaye et @cedric_o débarquent en Guyane exclusivement dans les communes où @enmarchefr soutien des candidats sortants. Ns n'avons + en ?? de @gouvernementFR mais 1 simple antichambre d'1 parti politique. Qd cesserez vous d’abîmer notre démocratie ?
— Gabriel Serville (@GabrielServille) February 20, 2020