Dengue à La Réunion: Le Président de la Région Réunion propose une aide financière aux contrats aidés en lutte contre la dengue

Dengue à La Réunion: Le Président de la Région Réunion propose une aide financière aux contrats aidés en lutte contre la dengue

© Region Réunion

Lors d’une visite d’un chantier d’un jardin partagé géré par l’Association de développement des Hauts (ADH) dans la commune de Saint-Leu, Didier Robert a annoncé une aide de la Région dans le financement des Emplois verts afin de lutter contre l’épidémie de dengue qui circule sur l’île.

«Il faut que nous trouvions avec l’État le bon niveau d’intervention pour conserver ces contrats et donner un coup d’accélérateur à ce dispositif. Ils sont précieux également pour tout le travail que nous avons à mener dans la lutte contre la dengue qui sévit aujourd’hui sur l’île » a précisé Didier Robert, le Président de la Collectivité régionale lors de sa visite.

La Région accompagne et finance chaque année les Emplois Verts. Ces Associations, déployées sur toute l’île, mènent des missions de nettoyage, d’entretien et d’embellissement des espaces verts de l’île comme les aires de pique nique, les sites touristiques.En parallèle de ces missions qui améliorent le cadre de vie des Réunionnais et valorisent le potentiel touristique de l’île, les Emplois Verts participent activement à la lutte contre la dengue à travers les opérations d’entretien et de nettoyage des ravines et des rues menées dans les quartiers pour réduire la prolifération des moustiques. «La Région apporte déjà un financement de 45 % pour les emplois verts. Dans le cadre des dispositifs de lutte contre la dengue, nous proposons de prendre le différentiel qui reste après le financement de l’État et des communes, soit 5 %. Cette aide est proposée à l’ensemble des communes de l’île», a indiqué le Président de Région à Clicanoo.

Ces dernieres années, l’Etat a fortement réduit sa participation dans le financement de ce dispositif de contrats aidés. Actuellement, l’Etat finance que 45% (contre 95% au cours des années 2014-2015) de ces contrats, le solde restant est partagé entre les communes, et les collectivités départementale et régionale.

La lutte contre la dengue doit se poursuivre malgré le Covid recommande l’Anses