Démission de George Pau-Langevin: « Le sentiment du devoir accompli »

No Comment

©Alain Jocard / AFP

En fin d’après-midi, l’Elysée a annoncé la démission de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin pour des « raisons personnelles » et à la surprise générale, quelques heures après celle de son collègue Emmanuel Macron, ministre de l’Economie. Dans un communiqué, elle explique sa décision et revient sur « deux ans à la réussite éducative« .

« George Pau-Langevin part avec le sentiment du devoir accompli

Le Président de la République et le Premier ministre ont accédé aujourd’hui au désir exprimé par la ministre des Outre-mer de retrouver le contact avec le terrain et sa circonscription du 20° arrondissement de Paris.

George Pau-Langevin qui est demeurée plus de deux ans à la tête du ministère des Outremer, après deux ans à la réussite éducative part avec la satisfaction d’une expérience aboutie, riche d’enseignements et de rencontres exceptionnelles. Elle sait gré au Président et au Premier ministre de lui avoir fait confiance durant toutes ces années.

George Pau-Langevin aura résolument travaillé pour les ultramarins et pour le développement des Outre-mer.

La ministre aura mis en place plusieurs plans d’actions qui sont tous porteurs de résultats incontestés. Parmi eux le Plan Logement, le Plan Jeunesse, le Plan Santé, le Plan Sécurité Outre-mer très attendu dans les territoires.

Elle aura également assuré le maintien du budget des outre-mer sur trois années consécutives et ceci dans un contexte économique extrêmement contraint où les réductions budgétaires étaient de mises.

Plusieurs grands événements marquent l’action de George Pau-Langevin au ministère, parmi eux, le Campus Outre-mer dont la 2ème édition sera inaugurée par la nouvelle ministre des Outre-mer, ce samedi 3 septembre. Il s’agit d’un événement majeur exclusivement dédié à la réussite des étudiants ultramarins.

La signature tripartite de la convention Ministère, Ville de Paris et Région Ile-de-France qui a acté le lancement de la Cité des Outre-mer en mai dernier symbolisera également le passage de George Pau-Langevin. Enfin, la célébration des 70 ans de la départementalisation qui a été le coup d’envoi du projet de loi Egalité réelle Outre-mer qu’elle aura porté au Gouvernement suite au rapport de Victorin Lurel. La ministre clôture son mandat sur une initiative innovante qui aura permis de consulter et donc d’associer l’ensemble des Outre-mer à ce projet de loi.

George Pau-Langevin souhaite le plus grand succès à Ericka Bareigts dans ses nouvelles fonctions, elle remercie le Président de la République de sa confiance et l’ensemble des acteurs et de partenaires des outre-mer pour leur écoute et leur collaboration. C’est désormais auprès des citoyens qu’il convient de faire valoir le bilan de ses mandats successifs marqués par des progrès significatifs pour le pays. C’est ce à quoi elle s’emploiera durant les prochains mois. »

gpl

CP Départ de George Pau-Langevin

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment