Déconfinement-Martinique : Christian Rapha, maire de Saint-Pierre: «Nous avons dû accompagner des personnes en situation délicate »

Déconfinement-Martinique : Christian Rapha, maire de Saint-Pierre: «Nous avons dû accompagner des personnes en situation délicate »

Après les communes de Sada à Mayotte et de Goyave en Guadeloupe, Outremers360 a interrogé le maire de Saint-Pierre en Martinique, Christian Rapha pour ce troisième numéro de cette émission consacrée à la crise du Covid-19 vue par les élus locaux des territoires des Outre-mer.

Toute juste réélu à la tête de sa commune de Saint-Pierre, Christian Rapha doit parer à la mise en place du confinement. « Au lendemain des élections municipales, j’ai dû réagir très rapidement pour faire de la pédagogie auprès de la population».

Assurer la continuité des services publics, la sécurité sanitaire mais surtout alimentaire de ses administrés, telle étaient les nouvelles missions de Christian Rapha. « Nous sommes dans une ville de contrastes, à la fois très riche potentiellement et pauvre socialement. Nous avons accompagné des personnes en situation délicate à savoir  mettre en place un système de livraison de repas à domicile, et une info- ligne pour prendre des nouvelles de personnes âgées plusieurs fois par semaine».

Au delà du risque sanitaire, Christian Rapha craint les effets de crise Covid-19 sur la reprise de l’activité. « Nous avons maintenant un risque pour l’économie et le social». 

Tester les voyageurs

Selon lui, les mesures de confinement et quatorzaine à l’arrivée en Martinique n’est pas une bonne solution. «L‘absurdité est de faire voyager des personnes potentiellement malades, les faire cohabiter en promiscuité avec 300 autres personnes, puis les confiner en cohabitation à l’arrivée avec des personnes saines». 

Christian Rapha a indiqué avoir proposé au Préfet de tester au préalable les personnes au départ de Paris vers la Martinique.