Déconfinement-Guyane : Sophie Charles : « Cette période de crise nous a montré qu’il faut de l’innovation, de la différenciation»

Déconfinement-Guyane : Sophie Charles : « Cette période de crise nous a montré qu’il faut de l’innovation, de la différenciation»

Dans ce nouvel épisode sur « la parole donnée aux responsables locaux en Outre-mer », nous partons en Guyane à la rencontre du maire du Saint-Laurent de Maroni Sophie Charles qui nous parle de la gestion du Covid-19 dans sa ville et des mesures prises pour le déconfinement.

Comme l’ensemble des municipalités, le maire du Saint-Laurent Sophie Charles a dû faire preuve d’adaptation, notamment en mettant une partie de ses agents en télétravail. Une tâche pas simple sur un territoire où « les moyens de télécommunications sont très difficiles».
La crise sanitaire, selon Sophie Charles, a mis en exergue la précarité un grand nombre de familles. Des familles qui ont été aidées par la Mairie de Saint-Laurent par la distribution d’aide alimentaire, de mise à disposition de matériel administratif.

Mais c’est sur le plan des relations entre l’Etat et les collectivités locales que Sophie Charles appelle à des changements.« Il faut avoir à l’esprit que chaque territoire est spécifique. On ne peut parler de manière générale pour une décentralisation qui est faite pour tous les Outre-mer ou les territoires. Cette période de crise nous a montré qu’il faut de l’innovation, de la différenciation. Il faut que nous ayons une autonomie de décisions différente de ce que nous avons aujourd’hui» a déclaré Sophie Charles.