Déconfinement-Guyane : Sophie Charles : « Cette période de crise nous a montré qu’il faut de l’innovation, de la différenciation»

No Comment

Dans ce nouvel épisode sur « la parole donnée aux responsables locaux en Outre-mer », nous partons en Guyane à la rencontre du maire du Saint-Laurent de Maroni Sophie Charles qui nous parle de la gestion du Covid-19 dans sa ville et des mesures prises pour le déconfinement.

Comme l’ensemble des municipalités, le maire du Saint-Laurent Sophie Charles a dû faire preuve d’adaptation, notamment en mettant une partie de ses agents en télétravail. Une tâche pas simple sur un territoire où « les moyens de télécommunications sont très difficiles».
La crise sanitaire, selon Sophie Charles, a mis en exergue la précarité un grand nombre de familles. Des familles qui ont été aidées par la Mairie de Saint-Laurent par la distribution d’aide alimentaire, de mise à disposition de matériel administratif.

Mais c’est sur le plan des relations entre l’Etat et les collectivités locales que Sophie Charles appelle à des changements.« Il faut avoir à l’esprit que chaque territoire est spécifique. On ne peut parler de manière générale pour une décentralisation qui est faite pour tous les Outre-mer ou les territoires. Cette période de crise nous a montré qu’il faut de l’innovation, de la différenciation. Il faut que nous ayons une autonomie de décisions différente de ce que nous avons aujourd’hui» a déclaré Sophie Charles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data