Dans ce nouvel épisode sur « la parole donnée aux responsables locaux en Outre-mer », nous rencontrons en Guadeloupe le maire de la ville de Petit-Bourg, Guy Losbar.
Dans le contexte de cette crise sanitaire du Covid-19, Guy Losbar a placé la gestion du confinement sous deux aspects forts. « Il y a deux éléments que nous avons voulu mettre en avant, c’est la responsabilité en tant qu’élu et cette forte solidarité à la population ». Le maire et son équipe ont multiplié les actions de solidarité comme les partages de repas, distribution de repas. Mais cette crise sanitaire a surtout permis de prendre des solutions durables. « J’ai pris l’engagement d’équiper chaque foyer d’une citerne. Ce sont plus d’une centaine de citernes que nous avons pu distribuer aux personnes vulnérables. Nous allons continuer avec un objectif que, d’ici 5 ans, la totalité des Petit-bourgeois dispose d’une citerne».
S’appuyant de cette expérience, Guy Losbar affirme qu’il est essentiel de transformer les handicaps en atouts comme développer de nouvelles filières. « En Guadeloupe, nous avons des entreprises comme Chlorex qui produisent de la javel, des produits désinfectants par exemple,on va les accompagner dans la production de solutions hydro-alcooliques. Cela est ponctuel mais cela permet de la visibilité sur les prochains mois. C’est un exemple concret qui montre qu’avec un peu de volonté politique, on peut tout faire »