Déconfinement : Aide aux étudiants, Report du déconfinement à Mayotte, les annonces d’Edouard Philippe pour l’Outre-mer

1 Comment

© Capture d’écran Senat

Lors de la présentation de la stratégie du plan de déconfinement devant le Sénat, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le report du déconfinement à Mayotte et le versement d’une aide exceptionnelle aux étudiants ultramarins.

Près d’une semaine après l’Assemblée Nationale, Edouard Philippe a présenté sa stratégie nationale du plan de déconfinement devant les sénateurs ce 4 mai. Il a rappelé que le pays traversait un « moment critique» avec le Covid-19 dont le « le coût social, humain et économique est colossal ».

Une aide de 200€ pour les étudiants ultramarins

Dans ce contexte, il a annoncé une aide exceptionnelle pour les jeunes précaires et notamment les étudiants ultramarins. « Certains jeunes se sont retrouvés dans une situation dramatique. Nous avons donc décidé de verser une aide de 200 euros à 800 000 d’entre eux. Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux» a déclaré Edouard Philippe. «Nous profiterons du déconfinement pour organiser le retour chez-eux des étudiants ultramarins pour ceux qui ont exprimé le souhait de rentrer», a-t-il ajouté.

Report du déconfinement à Mayotte

Le Premier Ministre s’est aussi exprimé sur la situation épidémiologique de Mayotte, unique département ultramarin classé rouge sur la carte du déconfinement. « Nous avons décidé de reporter le déconfinement à Mayotte. Mayotte vient de passer en stade 3, le virus circule activement. La prolongation du confinement est l’unique manière d’éviter la saturation d’un système hospitalier déjà très sollicité et très fragile» a justifié Edouard Philippe. Une décision sera prise le 13 mai sur l’assouplissement ou non du confinement et la reprise de de la rentrée des classes.

Quatorzaine maintenue

Au delà du 11 mai, les interdictions d’entrée dans les territoires d’Outre-mer seront toujours de mise, a précisé Edouard Philippe. «Seules les personnes ayant des motifs familiaux ou professionnels impérieux ou une obligation de santé pourront se rendre en Outre-mer et elles demeureront soumises à l’obligation de quatorzaine», a-t-il ajouté.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. Jess BON

    Bonjour,

    Merci de faire passer toutes les informations nécessaires pour la bonne compréhension de vos articles. Avez vous peut-être oublier de mentionner que cet aide est dédié uniquement aux étudiants bénéficiant d’APL ?

    Merci de votre compréhension!

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data