© Capture d’écran Senat
Lors de la présentation de la stratégie du plan de déconfinement devant le Sénat, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le report du déconfinement à Mayotte et le versement d’une aide exceptionnelle aux étudiants ultramarins.
Près d’une semaine après l’Assemblée Nationale, Edouard Philippe a présenté sa stratégie nationale du plan de déconfinement devant les sénateurs ce 4 mai. Il a rappelé que le pays traversait un « moment critique» avec le Covid-19 dont le « le coût social, humain et économique est colossal ».
Nous sommes à un moment critique. #Déconfinement pic.twitter.com/4W60JrS7mY
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 4, 2020
Une aide de 200€ pour les étudiants ultramarins
Dans ce contexte, il a annoncé une aide exceptionnelle pour les jeunes précaires et notamment les étudiants ultramarins. « Certains jeunes se sont retrouvés dans une situation dramatique. Nous avons donc décidé de verser une aide de 200 euros à 800 000 d’entre eux. Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux» a déclaré Edouard Philippe. «Nous profiterons du déconfinement pour organiser le retour chez-eux des étudiants ultramarins pour ceux qui ont exprimé le souhait de rentrer», a-t-il ajouté.
J’annonce aujourd’hui une aide pour les jeunes précaires ou modestes de moins de 25 ans.
Restaurants universitaires fermés, emplois perdus…Certains jeunes se sont retrouvés dans une situation dramatique. Nous avons donc décidé de verser une aide de 200€ à 800000 d’entre eux. pic.twitter.com/No4tdrho7Q
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 4, 2020
Report du déconfinement à Mayotte
Le Premier Ministre s’est aussi exprimé sur la situation épidémiologique de Mayotte, unique département ultramarin classé rouge sur la carte du déconfinement. « Nous avons décidé de reporter le déconfinement à Mayotte. Mayotte vient de passer en stade 3, le virus circule activement. La prolongation du confinement est l’unique manière d’éviter la saturation d’un système hospitalier déjà très sollicité et très fragile» a justifié Edouard Philippe. Une décision sera prise le 13 mai sur l’assouplissement ou non du confinement et la reprise de de la rentrée des classes.
Quatorzaine maintenue
Au delà du 11 mai, les interdictions d’entrée dans les territoires d’Outre-mer seront toujours de mise, a précisé Edouard Philippe. «Seules les personnes ayant des motifs familiaux ou professionnels impérieux ou une obligation de santé pourront se rendre en Outre-mer et elles demeureront soumises à l’obligation de quatorzaine», a-t-il ajouté.