Décès d’Hilarion Vendegou : Gérard Larcher, Président du Sénat : « C’était un homme exceptionnel qui portait à la fois la tradition et un attachement à la République» (Interview Exclusive)

Décès d’Hilarion Vendegou : Gérard Larcher, Président du Sénat : « C’était un homme exceptionnel qui portait à la fois la tradition et un attachement à la République» (Interview Exclusive)

©Leveil/TS

Maire et Grand chef coutumier de l’Île des Pins, Hilarion Vendegou, disparu le samedi 11 janvier 2020, a été inhumé sur sa terre natale ce jeudi 16 janvier en Nouvelle-Calédonie. Le Président du Sénat Gérard Larcher, en exclusivité pour Outremers 360, a rendu hommage à « un républicain et un gaulliste ». 

« Nous avons perdu un collègue mais aussi un accompagnant puisqu’il était aussi gaulliste, extrêmement estimé. J’ai vu cette semaine, combien les collègues qui l’avaient connu, étaient touchés » témoigne Gérard Larcher. Le président du Sénat garde le souvenir « d’un homme qui incarnait à la fois l’autorité coutumière et l’autorité politique ». 

Hilarion Vendegou a été sénateur au Palais du Luxembourg de 2011 à 2017. Il a marqué son mandat en défendant plusieurs dossiers comme la vie en chère ou la situation de la délinquance en Nouvelle-Calédonie.  « Il a fait profiter la Commission de la culture de son expérience d’instituteur pendant ses 6 années de mandat. C’était une richesse d’avoir son expérience » indique Gérard Larcher.

Proche de sa terre et de sa coutume, Hilarion Vendegou était aussi proche de la République. « En Normandie, il nous a accompagné dans une réflexion sur la Vème République, notamment sur le discours de Bayeux du Général De Gaulle qui, au fond, a  fondé le bicamérisme et qui était en  même temps un lieu de tous les symboles de la liberté retrouvée et de la souveraineté ». 

82083036_2589236691327744_3135924535283417088_o

« C’était un républicain, un gaulliste, et profondément quelqu’un qui appartenait à la Nouvelle-Calédonie dans sa dimension coutumière la plus forte. Il était à lui seul, un symbole de l’île des Pins » se souvient le président du Sénat.

« En ces temps d’interrogations et de débats en Nouvelle-Calédonie, essayons d’être des Hilarion Vendegou » a appelé Gérard Larcher  avant de conclure : « Hilarion Vendegou reste pour nous une référence au sein du Sénat ».