Décès d’Hilarion Vendegou : Gérard Larcher, Président du Sénat : « C’était un homme exceptionnel qui portait à la fois la tradition et un attachement à la République» (Interview Exclusive)

No Comment

©Leveil/TS

Maire et Grand chef coutumier de l’Île des Pins, Hilarion Vendegou, disparu le samedi 11 janvier 2020, a été inhumé sur sa terre natale ce jeudi 16 janvier en Nouvelle-Calédonie. Le Président du Sénat Gérard Larcher, en exclusivité pour Outremers 360, a rendu hommage à « un républicain et un gaulliste ». 

« Nous avons perdu un collègue mais aussi un accompagnant puisqu’il était aussi gaulliste, extrêmement estimé. J’ai vu cette semaine, combien les collègues qui l’avaient connu, étaient touchés » témoigne Gérard Larcher. Le président du Sénat garde le souvenir « d’un homme qui incarnait à la fois l’autorité coutumière et l’autorité politique ». 

Hilarion Vendegou a été sénateur au Palais du Luxembourg de 2011 à 2017. Il a marqué son mandat en défendant plusieurs dossiers comme la vie en chère ou la situation de la délinquance en Nouvelle-Calédonie.  « Il a fait profiter la Commission de la culture de son expérience d’instituteur pendant ses 6 années de mandat. C’était une richesse d’avoir son expérience » indique Gérard Larcher.

Proche de sa terre et de sa coutume, Hilarion Vendegou était aussi proche de la République. « En Normandie, il nous a accompagné dans une réflexion sur la Vème République, notamment sur le discours de Bayeux du Général De Gaulle qui, au fond, a  fondé le bicamérisme et qui était en  même temps un lieu de tous les symboles de la liberté retrouvée et de la souveraineté ». 

82083036_2589236691327744_3135924535283417088_o

« C’était un républicain, un gaulliste, et profondément quelqu’un qui appartenait à la Nouvelle-Calédonie dans sa dimension coutumière la plus forte. Il était à lui seul, un symbole de l’île des Pins » se souvient le président du Sénat.

« En ces temps d’interrogations et de débats en Nouvelle-Calédonie, essayons d’être des Hilarion Vendegou » a appelé Gérard Larcher  avant de conclure : « Hilarion Vendegou reste pour nous une référence au sein du Sénat ». 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data