Suite au décès de l’ancien Premier ministre et président de la République Jacques Chirac, ce jeudi 26 septembre, de nombreuses personnalités Outre-mer ont réagi sur les réseaux sociaux, soulignant à la fois un « amoureux des Outre-mer », un « politique redoutable » et un « homme d’État qui aura marqué notre Histoire commune ».
Nous apprenons le décès de Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
(Clichés de son passage en #Guyane en 1975 alors qu’il était Premier Ministre. Il passa la nuit de Noël à Maripasoula) pic.twitter.com/TYCVY5zbpu— Jeunesse Autochtone de Guyane (@JAGuyane) September 26, 2019
Apprendre la mort de Jacques Chirac par les étudiants en plein cours de droit constitutionnel ; ne pas y croire ; vérifier ; et demander une minute de silence pour ce grand homme de la Ve République #JacquesChirac
— Véronique BERTILE (@VBertile) September 26, 2019
Une personnalité hors norme, un homme qui embrassait la vie, un élu qui aimait les Français et la France, un Président à la hauteur des exigences de la République.
Qu’on ait soutenu ou combattu Jacques Chirac, hommage à un homme d’Etat qui aura marqué notre histoire commune.— Corinne Narassiguin ? (@CorinneNara) September 26, 2019
C’est avec émotion que j’apprends la mort de l’ancien Président de la République Jacques Chirac.Un géant de la vie politique française, un homme profondément engagé et attaché aux Outre-mer.
Une page de l’Histoire de la République se tourne.
Toutes mes condoléances à sa famille. pic.twitter.com/x8R3HY3yu8— Ary CHALUS (@achalus971) September 26, 2019
Profonde tristesse à l’annonce de la disparition de #JacquesChirac. Humaniste, courageux, intransigeant face aux extrêmes. C’était aussi un grand défenseur de la France d’Outre-mer et de ses habitants. C’est un grand Homme d’État qui nous quitte aujourd’hui. Qu’il repose en paix.
— Samia BADAT-KARAM (@samiabadat) September 26, 2019
Tristesse d’apprendre le décès de Jacques Chirac, Président de la République de 1995 à 2007
Retenons de lui sa lutte contre les extrêmes, son engagement pour la paix au Proche-Orient, sa conscience de l’urgence environnementale
Merci pour cet engagement au service des Français pic.twitter.com/K4taC93o3p
— Justine Benin (@Justine_BENIN) September 26, 2019
Notre pays perd un grand homme, #Mayotte et l’ensemble des Mahorais perdent un ami, merci au président Jacques Chirac pour sa disponibilité, merci pour son écoute, merci tout simplement.
Reposez en paix PRÉSIDENT ?? pic.twitter.com/8fJlYH7RRk— Mansour KAMARDINE – Officiel (@Kamardine_M) September 26, 2019
Ce que je veux retenir de #JacquesChirac, c’est le souvenir d’un Président qui savait faire respecter la France, qui a su dire NON aux Etats Unis et à la guerre en Irak, qui avait un attachement profond pour l’égalité entre les cultures et un lien fort avec les Outremers.
— younous omarjee (@younousomarjee) September 26, 2019
Très attristé par l’annonce du décès de Jacques =#CHIRAC qui fut un infatigable serviteur de l’Etat et de la France. Il était plus que tout attaché à nos territoires ultramarins et à ses habitants. Nous perdons un ami fidèle. #JacquesChirac
— David Lorion (@David_Lorion) September 26, 2019
Jacques Chirac a servi la France avec panache. Il était un concurrent politique redoutable mais j’ai toujours été impressionnée par son talent, son intérêt pour les arts premiers ou les outremers. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses compagnons politiques.
— George Pau-Langevin (@Pau_Langevin) September 26, 2019
Les Français perdent aujourd’hui un grand homme d’Etat amoureux des outre-mer. #JacquesChirac #PR #OutreMer #France #Republique #CP pic.twitter.com/haCI34MLBc
— Victorin LUREL (@VictorinLurel) September 26, 2019
En tant qu’élue et citoyenne, ancienne ministre et républicaine, ultramarine et française, je salue la mémoire de #JacquesChirac, un grand homme d’État, amoureux de la France et de tous les Français.
Condoléances à sa famille et ses proches. https://t.co/MHEeAuBx9E— Ericka Bareigts (@ebareigts) September 26, 2019
La disparition de Jacques Chirac est un moment de peine collective. Ceux qui l’ont rencontré ne peuvent que s’en souvenir.
— Michel Magras (@MichelMagras) September 26, 2019
Une éminente figure de la 5ème République s’en est allée. Paix à votre âme président Jacques CHIRAC. #Chirac#RIPpic.twitter.com/poG0Qc5ACi
— Lénaïck ADAM (@LenaickADAM) September 26, 2019
Jacques #Chirac avait une vision de la France qui dépassait ses seules frontières hexagonales. Il aimait les #outremer et singulièrement la #Guadeloupe. Sous sa présidence, nos territoires auront connu de notables avancées sociales et institutionnelles.
➡️ https://t.co/dpJwk6lsqw— J BOREL-LINCERTIN (@JBorelLincertin) September 26, 2019
L’ancienne Ministre des Outre-mer Brigitte Girardin sous le gouvernement Chirac (2002-2005), joint par notre rédaction, s’est dit « choquée» et « très attristée».
Pendant de longues années de vie publique, Jacques Chirac aura incarné la République. C’est un fervent défenseur de l’outre-mer qui s’en est allé. J’adresse mes condoléances à ses proches. pic.twitter.com/usw2EDfAZY
— Ferdy Louisy (@ferdylouisy) September 26, 2019
« Nous l’aimions, tout simplement », confie la Réunionnaise Memona Hintermann, ancienne conseillère au CSA et ancienne reporter sur France 3. « Jacques Chirac faisait partie de notre famille », poursuit-elle, « ce n’était pas l’homme politique mais l’homme Chirac ». « Des cinq Présidents de la République que j’ai rencontrés, je peux dire que Jacques Chirac est celui qui paraissait le plus viscéralement français dans sa façon d’être. En tant que Reporter pour France 3, je l’ai souvent suivi dans ses voyages à l’étranger. Il savait toujours trouver un créneau pour rencontrer les envoyés spéciaux. Et nous parler , expliquer et parfois plaisanter. Je n’oublierai pas son invitation à l’accompagner… en tant que Réunionnaise, lors de son voyage de 2001 dans l’Océan Indien. Saint-Denis, Tampon… Même ceux qui n’étaient pas de son bord ne pouvaient pas le détester. Tout le monde savait savait que Chirac aimait vraiment les Outre-mers. Chirac était un président unique. Pas seulement sur ce point ».