© DR
D’abord Ministre de l’Outre-mer (mai 2OO2 à mai 2005) puis Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie (juin 2005-mai 2007) sous la présidence de Jacques Chirac, Brigitte Girardin se rappelle pour Outremers 360, d’un fervent « défenseur des Outre-mer.» C’est sous sa présidence que Brigitte Girardin mettra en oeuvre un dispositif de la défiscalisation outre-mer dit la Loi Girardin.
Avec la disparition du Président Jacques Chirac, l’outre-mer perd l’un de ses plus grands défenseurs. J’ai été le témoin pendant de longues années de son combat pour faire comprendre et aimer ces collectivités d’outre-mer avec lesquelles il avait un lien si particulier et si puissant.
Au delà de l’affection profondément sincère qu’il témoignait à nos concitoyens ultramarins, il avait cette capacité d’écoute et de dialogue inégalée pour apporter des solutions concrètes aux problèmes si complexes de ces territoires. C’est grâce à cette attention exigeante et toujours empreinte d’une grande humilité qu’il comprenait l’outre-mer et avait réussi à imposer, en matière de développement économique et social par exemple, des mesures fortes brisant la spirale humiliante de l’assistanat et respectant l’identité de chacun. La loi programme que j’ai défendue en 2003 n’aurait jamais pu voir le jour sans lui.
Je peux témoigner de son implication personnelle et intense sur tous les dossiers relatifs à l’outre-mer qu’il considérait comme une part irremplaçable de notre communauté nationale et qui donne à la France sa dimension mondiale.