Dario Lutchmayah, un Ultramarin à la tête du PS dans les Alpes-Maritimes ?

Dario Lutchmayah, un Ultramarin à la tête du PS dans les Alpes-Maritimes ?

©DR / Dario Lutchmayah

Le Réunionnais Dario Lutchamayah est candidat au poste de 1er Secrétaire de la Fédération du Parti socialiste des Alpes-Maritimes, dont l’élection aura lieu le 29 mars. Il fera face à Xavier Garcia, titulaire du mandat candidat à sa réélection.

A 51 ans, le Président de la Fédération Outre-mer Provence-Alpes Côtes d’Azur (Paca) du Parti socialiste s’est donné pour défi de diriger la Fédération des Alpes-Maritimes. « Nous devons donc le prendre en compte et présenter un nouveau visage de notre parti  tant au niveau national que local. L’espace politique dans les Alpes-Maritimes est immense et nous devons nous positionner fermement afin de nous réunir à nouveau autour d’un projet d’humanité et de justice sociale », a déclaré le candidat réunionnais par son père et franco-mauricien par sa mère. « Je propose de travailler, à l’instar de la ligne national du PS qui est en train d’émerger, à une véritable  démocratie participative, colonne vertébrale de mon programme », poursuit-il. Entré au Parti socialiste en 2002, Dario Lutchmayah avait notamment soutenu Martine Aubry aux Primaires de 2012, puis Luc Carvounas au récent Congrès du PS. Dario Lutchamayah avait également été membre de l’équipe de préfiguration pour la Fondation de la Mémoire de l’Esclavage, mise en place par l’ancien Président de la République François Hollande.

« Il est primordial de développer une fédération à l’écoute de nos concitoyens, de créer un centre de rencontre citoyenne avec les associations, les instances locales, les représentants locaux, les intellectuels, les artistes et tous les citoyens qui souhaitent faire vivre le débat et ainsi faire de notre fédération un lieu de vie », écrit encore le candidat dans sa Profession de foi. Dario Lutchmayah souhaite notamment faire de la Fédération PS des Alpes-Maritimes un « lieu d’ouverture (…) avec les associations, les intellectuels, les artistes et les citoyens qui souhaitent faire vivre le débat ». Autre point de ses engagements de candidat : faire élire des nouveaux cadres par tirage au sort « pour éviter les systèmes d’appartenance aux Motions ou Textes d’orientations » ; organiser « un forum pour les jeunes sur les thématiques : emploi, logement, formation professionnelle, santé et prévention » ou encore ; réaliser un « travail de fond avec nos partenaires de gauche » afin d’« élaborer un vrai contrat d’objectifs pour éviter les éclatements en plusieurs groupes d’opposition ».

©DR / Dario Lutchmayah

©DR / Dario Lutchmayah

« Je propose également au gagnant de l’élection du premier secrétaire fédéral de cogérer la fédération en proposant au perdant le poste du Président du BFA (Bureau fédéral des adhésions) », indique-t-il également dans sa Profession de foi. « Est arrivée l’heure du renouveau et du courage politique! Montrons l’exemple dans le creux de cette vague,  nos valeurs et notre loyauté à notre parti nous ramèneront avec fougue vers le rivage », souligne Dario Lutchmayah qui souhaite « l’audace du changement pour que notre fédération devienne un lieu   d’échange  et de travail pour un progrès partagé ». Ce jeudi 29 mars, Dario Lutchmayah fera notamment face à Xavier Garcia, actuel 1er Secrétaire de la Fédération des Alpes-Maritimes, qui avait succédé en 2014 à Patrick Allemand.

Profession de foi de Dario Lutchmayah