Dans une vidéo, Christiane Taubira s’indigne du climat anti-migrant

Dans une vidéo, Christiane Taubira s’indigne du climat anti-migrant

©Patrick Kovarik / AFP

Dans une interview accordée au média Brut, l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira exprime sa colère face au climat anti-migrant et à la façon dont la France accueille les réfugiés. « 24 000 personnes en détresse, femmes, enfants, et homme, ça n’est pas toute la misère du monde ».

Si elle se fait plutôt discrète depuis son départ du gouvernement Hollande, l’ancienne Garde des Sceaux n’en garde pas moins sa verve et son sens du verbe pour exprimer son indignation. Après avoir remballé un journaliste de Complément d’Enquête suite à des questions « maladroites », Christiane Taubira vient sur le terrain de l’accueil des réfugiés en France et fait entendre sa colère.

« Nous sommes 67 millions, mais nous sommes effrayés à l’idée d’accueillir 24 000 personnes », constate-t-elle. « Cela dit des choses terribles sur nous : une peur panique (…), un sens des réalités très dilué (…), un égoïsme qui n’est même pas tangible », énumère-t-elle. Fustigeant la « parole politique » qui ressemble à « l’antichambre du grand remplacement », Christiane Taubira rappelle qu’il y a, dans le monde : « 244 millions de personnes qui ne vivent pas chez eux » ; « 100 millions de réfugiés forcés » et même pas « 3 millions » d’entre eux en Europe. « Mais nous sommes dans un état de panique, notamment ici en France, parce que l’Union européenne nous demande d’accueillir 24 000 personnes ».

« Ils risquent la Méditerranée, ils risquent la noyade, ils risquent toutes les violences », s’indigne-t-elle encore, « juste pour s’inscrire aux allocations familiales ». Une idée des migrants que Christiane Taubira apparente à des « imbécillités ». « Mais c’est le monde dans lequel nous vivons. C’est l’état de ce monde, nous y avons une part. Nous devons être capables de faire notre part », insiste Christiane Taubira. « En passant, je salue les Françaises et les Français qui, individuellement, modestement, discrètement, humblement, tendent la main, accueillent, reçoivent, font un geste, expliquent que finalement, nous ne sommes pas des sauvages ».