Dans un courrier à l’ARS, Gabriel Serville alerte sur la situation sanitaire de Ouanary en Guyane

No Comment

Dans un courrier daté du 5 août et adressé à l’ARS Guyane, le député Gabriel Serville alerte sur « la situation sanitaire de la commune de Ouanary, dans l’Est Guyanais ». 

« En effet, alors même que la commune a vu sa population légale doubler ces dix dernières années, son Centre délocalisé de prévention et de soins (CDPS) ne bénéficie plus depuis des mois de la présence permanente d’un infirmier, ni même d’un approvisionnement en médicaments et en matériel de premiers secours », décrit le député de Guyane (GDR). « En conséquence, les habitants ne peuvent plus compter que sur la visite mensuelle d’un médecin en provenance du Centre de santé de Saint-Georges de l’Oyapock. C’est aussi vers ce dernier qu’ils doivent se tourner en cas d’urgence et où ils doivent se rendre par leurs propres moyens alors même que celui-ci se trouve à plus d’une heure et demi de pirogue du bourg de Ouanary ».

« Cette situation qui perdure plonge les habitants dans une situation de grande précarité sanitaire et d’angoisse et provoque chez eux un profond sentiment d’abandon de la part des autorités sanitaires », souligne encore le député. « Un sentiment encore renforcé par les défaillances observées sur le réseau téléphonique et par l’absence de téléphone satellitaire dans la commune qui rendent difficile l’alerte des secours en cas de besoin ». À travers ce courrier, Gabriel Serville demande un entretien avec la directrice de l’ARS Guyane afin d’ « étudier les solutions mobilisables à court terme et de nature à rassurer les habitants de Ouanary et au-delà, de toute la vallée de l’Oyapock ».

Courrier CDeBort Ouanary 5-8-19

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data