Daniel Gibbs souhaite la création d’un « United Congress » entre  Saint-Martin et Sint-Maarten

Daniel Gibbs souhaite la création d’un « United Congress » entre Saint-Martin et Sint-Maarten

© Capture d’écran live Collectivité de Saint-Martin

La gestion des frontières entre les deux parties de l’île durant la crise sanitaire a remis en exergue la volonté du Président de la Collectivité de Saint-Martin d’instaurer un « United Congress », un congrès réunissant des élus de Saint-Martin et des élus de Sint-Maarten.

Evoquée pour la première fois en 2014 par Daniel Gibbs, alors Député de Saint-Martin dans un rapport parlementaire, la création d’un «United Congress» vient d’être relancée. « Loin d’être une utopie, c’est une urgente nécessité pour solutionner des problématiques conjointes et surtout donner un cadre juridique et des bases solides à notre coopération avec Sint Maarten. Chaque jour passé nous prouve que ce United Congress French and Dutch est devenu une impérieuse nécessité dans l’esprit du Traité de Concordia. C’est tout l’objet du United Congress French and Dutch que j’appelle de mes vœux», a déclaré le 25 mai dernier le Président de la Collectivité territoriale de Saint-Martin Daniel Gibbs dans le point hebdomadaire de la Collectivité sur la crise sanitaire du Covid-19.

Si la création de cette instance est vue d’un bon oeil par les élus de l’opposition, ils s’interrogent toutefois sur la faisabilité de la création de congrès au regard des statuts différents de deux parties. « Sint-Maarten est autonome, nous, nous avons une certaine autonomie car tout doit passer par la France.La coopération soit- disant existe mais ira-t-elle plus loin, c’est-à-dire jusqu’à l’United Congress? » a déclaré Aline Choisy, ancienne élue de Saint-Martin au micro de Guadeloupe la 1ere. Pour Jules Charville, conseiller territorial de l’opposition, les périmètres d’action de ce « congrès » doivent être bien définis. « Si on met en place ce congrès en place, il faudrait que cela soit strictement local, que l’on puisse traiter des sujets locaux et qui concernent les Saint-Martinois», a-t-il indiqué.