Cyrille Melchior expose 5 propositions à Emmanuel Macron pour le développement de la Réunion

Cyrille Melchior expose 5 propositions à Emmanuel Macron pour le développement de la Réunion

Lors d’un déjeuner de travail autour du Grand Débat National à l’Elysée, les présidents de conseils départementaux de France ont été reçus par Emmanuel Macron ce 21 février. Parmi ces élus, le président du conseil départemental a exposé 5 propositions au Président de la République.

Au terme de plus de cinq heures de débat auquel a participé également la Présidente du Département de Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, Cyrille Melchior a énuméré cinq pistes en faveur du développement de son territoires. Parmi ses propositions, on retrouve la création de Maisons d’accueillants familiaux, l’augmentation du nombre du personnel auprès du greffe du tribunal de commerce, la mise en place de « contrats de coopération », la constitution de « schémas de cohérence de développement » contre la vie chère et la recentralisation du RSA et l’expérimentation du Revenu Universel d’Activité.
« Il nous faut donc aller plus loin, changer de méthode, s’attaquer aux causes, fixer un cap. C’est pourquoi le Département de La Réunion élabore, dans le cadre de ses compétences, une politique plus adaptée aux particularités de son territoire et aux besoins de sa population. Cette politique devrait s’inscrire dans un projet réunionnais de développement plus endogène, inclusif et durable que nous souhaitons co-construire avec l’Etat » a souligné le Président Cyrille Melchior lors de son discours à l’Elysée.

Après cette rencontre avec Emmanuel Macron, Cyrille Melchior s’est entretenu avec le conseiller outre-mer d’Emmanuel Macron, Stanislas Cazelles. Ce vendredi, le président du Département de La Réunion poursuit sa mission à Paris avec une rencontre avec la Ministre du Travail Muriel Pénicaud suivie d’un rendez-vous avec Xavier Brunetiere, conseiller outre-mer d’Edouard Philippe.