Cyclone OMA en Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement mobiliserait le Fonds de secours outre-mer, « si l’ampleur des dégâts le justifiait »

Cyclone OMA en Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement mobiliserait le Fonds de secours outre-mer, « si l’ampleur des dégâts le justifiait »

©Facebook / Caledonia

Interrogé par le député de Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomès (UDI), sur la mobilisation du Fonds de secours outre-mer au lendemain du passage du cyclone OMA sur le nord de l’archipel calédonien, le secrétaire d’État Laurent Nunez a « confirmé que si l’ampleur des dégâts le justifiait », ce fonds « pourrait être mobilisé ». 

Rappelant les vents violents, jusqu’à 140 km/h, qui ont été enregistrés et les pluies diluviennes qui se sont abattues en Nouvelle-Calédonie durant le passage du cyclone tropical OMA sur le nord du pays, le député Philippe Gomès a fait la demande, ce mardi à l’Assemblée nationale, d’une mobilisation rapide du Fonds de secours outre-mer « en faveur des populations calédoniennes ».

« L’évaluation des dégâts matériels dans les communes touchées n’a pas encore pu être réalisé, puisqu’en raison du niveau 2, le confinement reste obligatoire », a rappelé le secrétaire d’État. Cette évaluation sera faite dès la levée de ce confinement, a-t-il poursuivi. « Si l’ampleur des dégâts le justifiait, le fonds de secours outre-mer pourrait être mobilisé pour couvrir les destructions des biens non-assurés », a-t-il assuré, en soulignant la « totale mobilisation » de l’État « auprès des néo-calédoniens ».

En Nouvelle-Calédonie, « 2 500 foyers (…) sont encore privés d’électricité, de nombreux axes routiers submergés par les eaux sont impraticables et de nombreuses tribus de la Grande terre demeurent isolées », a également fait savoir le député Philippe Gomès. « Le cyclone Oma s’éloigne de la Nouvelle-Calédonie mais des pluies importantes avec risque de crue ainsi qu’une très forte houle sont encore attendus au cours des prochaines heures », a-t-il ajouté. Même s’il s’éloigne de l’archipel, le renforcement du cyclone fait persister les conditions météorologiques dégradées en Nouvelle-Calédonie.

« Au-delà des dégâts matériels, le cyclone Oma a porté un coup très dur à notre agriculture. Dans les régions sinistrées, la quasi-totalité des cultures vivrières, maraichères et fruitières ont été détruites ou gravement endommagées. Les barrières des exploitations d’élevage ont également souffert », a également souligné le député. « Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie interviendra très rapidement en faveur des communes sinistrées afin de les aider à la réparation de leurs infrastructures, notamment routières. La caisse d’indemnisation des calamités agricoles du pays viendra également, avec l’agence rurale, accompagner les agriculteurs », assurait-il encore avant de solliciter « la solidarité nationale ».