© Jean-Louis Lascoux
A la suite d’un appel à projet lancé pour relancer le Musée Franck Perret, le maire de Saint-Pierre Christian Rapha a récemment signé une convention avec la Fondation Culturabam dirigée par Bernard Hayot pour la rénovation et la gestion du musée de la ville d’art et d’histoire.
Seule candidate à cet appel d’offre, la Fondation Culturabam est devenue le nouveau délégataire de service public, chargée de la gestion de cet établissement public. Des travaux de rénovation d’un montant de 1,5 million d’euros débuteront dès le début de l’année de l’année prochaine. Des travaux qui permettront de donner un nouveau souffle à l’activité du musée selon le maire de Saint-Pierre. « C’est au profit des touristes qui se plaignaient du fait que ce musée avait du caractère mais qu’il ne correspondait pas aux normes actuelles d’un musée classée musée de France» a indiqué Christian Rapha.
Le Musée Franck Perret, installé au cœur de la ville de Saint Pierre, est entièrement consacré à l’éruption de la Montagne Pelée du 8 Mai 1902. Il a été créé en 1933 par Frank Alvord Perret, vulcanologue américain, qui avait collecté au cours de ses travaux et recherches de nombreux objets, photos et documents de l’époque avant et après la catastrophe.