Cuba: Manuel Marrero devient le nouveau Premier ministre de Cuba, une premiere depuis 43 ans

No Comment

© Reuters

L’Assemblée nationale de Cuba a désigné samedi Manuel Marrero aux fonctions de premier ministre, un poste qui n’existait plus dans ce pays depuis 1976, ont annoncé les médias d’Etat.

Manuel Marrero a été ministre du Tourisme et devient le premier responsable à occuper le poste de Premier ministre en 43 ans. Le poste de Premier ministre avait été retiré des structures gouvernementales de Cuba en 1976, mais l’administration du président Miguel Diaz-Canel l’a réinstallé conformément à la nouvelle Constitution. « Cette proposition a été dûment approuvée par le bureau politique du Parti communiste », a déclaré le président cubain Miguel Diaz-Canel, en proposant le nom de son désormais chef de gouvernement aux députés.

Le nouveau Premier ministre, âgé de 56 ans, est ingénieur architecte et a commencé sa vie professionnelle en 1990 comme investisseur au sein du groupe touristique Gaviota dans la province orientale de Holguin. En 2004, il a été nommé ministre du Tourisme, poste qu’il a occupé jusqu’à présent.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Marrero sera accompagné de six vice-Premiers ministres, parmi lesquels se distingue le commandant Ramiro Valdes, l’un des leaders historiques de la Révolution cubaine et proche collaborateur des anciens dirigeants Fidel et Raul Castro. Les autres vice-Premiers ministres sont jusqu’à présent les vice-président(e)s du Conseil des ministres, Ines Maria Chapman, Roberto Morales Ojeda, Ricardo Cabrisas et Jose Luis Tapia.L’équipe est complétée par l’actuel ministre de l’Économie et de la Planification, Alejandro Gil, qui conserve ce portefeuille. Ce qui est prévu, c’est que le chef d’Etat ait un pouvoir important et qu’il soit assisté du premier ministre dans l’accomplissement des fonctions du gouvernement », a récemment expliqué Granma, le journal officiel du Parti communiste, la seule formation politique autorisée. Il pourra « désigner ou remplacer des dirigeants et des fonctionnaires » de l’administration centrale de l’Etat et contrôlera le travail des gouverneurs des provinces.

En un an et huit mois, depuis l’arrivée au pouvoir de Miguel Diaz-Canel, la majorité des portefeuilles ministériels ont été réattribués, signe d’un changement de génération. Le précédent chef du gouvernement, de la révolution de 1959 à 1976, avait été Fidel Castro lui-même.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data