Cuba : Fidel Castro, le père de la Révolution Cubaine est mort

Cuba : Fidel Castro, le père de la Révolution Cubaine est mort

©Oncuba

Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.

« Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé ce soir », a annoncé Raul Castro en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale avant de préciser l’organisation de l’hommage funèbre. «Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures» de la journée de samedi, a annoncé plus tard l’actuel président cubain à la télévision. «L’organisation de l’hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée» ultérieurement, a-t-il ajouté dans cette brève allocution conclue par un tonitruant: «Jusqu’à la victoire, toujours!» («Hasta la victoria, siempre»), l’antienne bien connue du Comandante. La dernière apparition publique de Fidel Castro date du 19 avril denier, lors de de la session de clôture du PCC où il a évoqué sa disparition future et le legs du communisme cubain.

Né le 13 Août 1923, Fidel Castro a suivi des études de droit avant d’entamer une carrière d’avocat et d’opposant politique. En juin 1953, Fidel Castro tentera sans succès de s’emparer de la caserne Moncada à Santiago (est) avec une centaine d’insurgés. Il sera condamné à 15 ans de prison puis amnistié deux ans plus tard, il s’exile avec son frère Raul au Mexique où il fait la connaissance d’Ernesto «Che» Guevara. Mais trois  ans plus tard, il débarque avec 81 hommes – dont l’Argentin Ernesto «Che» Guevara – en décembre 1956 sur la côte sud du pays. L’expédition est décimée. Réfugié avec une poignée de combattants dans les collines de la Sierra Maestra, il réussit à se réorganiser et à prendre le contrôle d’une partie de la province d’Oriente. Après 25 mois de guérilla contre le régime de Fulgencio Batista, Fidel Castro fait une entrée triomphale à La Havane le 8 janvier 1959. Premier ministre en février 1959, il concentre rapidement tous les pouvoirs avant de fonder un nouveau Parti communiste de Cuba en 1965, parti unique jusqu’à aujourd’hui. Il en a laissé le poste de premier secrétaire à son frère Raul en avril 2011, après 49 ans au pouvoir.

CUbaCastro

Sur le plan international, Fidel Castro s’opposera à 11 présidents américains et survécut à maints complots pour l’assassiner ainsi qu’à une tentative ratée de débarquement d’exilés cubains soutenus par la CIA dans la baie des Cochons (sud de l’île) en avril 1961.Après la chute de l’URSS, le «Lider Maximo» trouve une nouvelle manne avec le tourisme et surtout de nouveaux alliés avec la Chine et le Venezuela du président Hugo Chavez, présenté par Fidel Castro comme son «fils spirituel». Son décès, qui survient à peine deux ans après l’annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis, vient définitivement tourner la page de la guerre froide, qui a mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d’octobre 1962.