Crise sociale à La Réunion: La Ministre des Outre-mer annonce sa venue à La Réunion « dans quelques jours »

No Comment

Interpellée par le sénateur Michel Dennemont lors de la séquence de questions aux gouvernement au Sénat ce jeudi 22 novembre, Annick Girardin a annoncé son déplacement à La Réunion sans donner de date précise.

« Vous m’avez invité comme d’autres élus du territoire, et dans quelques jours, je serai à La Réunion face ou à coté des gilets et, je l’espère, aux côtés de tous les élus du territoire » a précisé Annick Girardin dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg. Les élus de La Réunion à l’instar du Président du Conseil départemental Cyrille Melchior, les parlementaires réunionnais ont été nombreux à solliciter le déplacement d’Annick Girardin sur l’île secouée par une crise sociale depuis le 17 novembre dernier.

La Ministre des Outre-mer a qualifié d’inadmissible «la casse et les pillages» tout en rendant hommage aux forces de l’ordre déployés sur le terrain pour rétablir la sécurité.«La sécurité, la liberté de circuler font partie de nos valeurs. C’est quelque chose qu’il faut défendre».
Annick Girardin a également reconnu le caractère inégalitaire de La Réunion.  » On voit des gens qui veulent du travail et de la dignité. Sur les barrages, il y a des Réunionnais qui ont du mal à joindre les deux bouts ». La Ministre avance, comme son homologue Benjamin Griveaux à l’issue du Conseil des Ministres, les mesures éditées dans le livre Bleu. « Des mesures qui seront mises en action dès le vote du budget » précise Annick Girardin. Elle a ainsi rappelé que les questions des petites retraites, des APL accession ou du cout du travail sont autant d’engagements auxquels le gouvernement promet d’être au rendez-vous. Des mesures à long termes rappelées également par le Président de la République hier soir à l’Elysée lors de la réception des Maires.

La ministre des Outre-mer avait également répondu au préalable aux questions des sénateurs Jean-Louis Lagourgue et Nassimah Dindar sur la question des violences urbaines qui sévissent depuis 6 jours à La Réunion.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data