Crise sociale à La Réunion : Emmanuel Macron : « Nous avons mis les moyens et nous allons continuer à mettre les moyens »

Crise sociale à La Réunion : Emmanuel Macron : « Nous avons mis les moyens et nous allons continuer à mettre les moyens »

Un discours attendu de pied ferme. Emmanuel Macron s’est expliqué ce mercredi, devant un parterre de plus de 2000 maires invités à l’Elysée. Avec un discours suivi d’un jeu de questions-réponses, le chef de l’Etat a tenté de convaincre les élus. Emmanuel Macron a répondu à un élu réunionnais qui l’a interpellé sur la situation de La Réunion où, depuis samedi, des violences urbaines éclatent en marge du mouvement des gilets jaunes.

Le chef de l’État a rappelé les mesures sécuritaires et les mesures à long terme. « Ce qui se passe depuis samedi est grave. C’est beaucoup de problèmes qui s’agrègent autour de ces manifestations, ce sont des problèmes sociaux qui existent depuis longtemps qui sont déconnectés du débat actuel. (…) Nous avons mis les moyens et nous allons continuer à les mettre pour assurer l’ordre public, et le ministre de l’Intérieur me rappelait qu’un escadron Serval, plus 2 escadrons de gendarmeries mobiles sont envoyés à La Réunion pour assurer la sécurité, et la mobilisation des militaires dès demain matin pour assurer l’ordre public », a d’abord déclaré le président de la République.

« Il y a la réponse de fond et dans la durée à cette problématique et tout ce qu’on a travaillé dans le cadre des Assises de l’Outre-mer (…) on va continuer à le déployer », a-t-il poursuivit. « Les financements seront au rendez vous. Il y a de nombreuses initiatives à prendre très concrètes qu’on a déjà commencé sur les filières économiques, dans la logique de quartier pour porter l’ambition de La Réunion. Et ensuite sur l’ordre public ! Et enfin, j’ai demandé au gouvernement d’être intraitables, on ne peut pas accepter les scènes qui ont été vues à La Réunion (…) tout comme ici ».

« J’ai voulu aussi apporter ma solidarité au président de l’exécutif, Monsieur Robert qui a été menacé de mort et j’ai voulu lui apporter ma solidarité. Tous ceux qui jouent avec la démagogie sont irresponsables. Et nous irons au bout de notre engagement à ses cotés », a conclu le Président Emmanuel Macron.