Crise Mayotte/Comores: Le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne attendu à Moroni

No Comment

©AFP

Lors de ce séjour, Jean-Baptiste Lemoyne s’entiendra avec le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, et le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, chargé des Comoriens de l’Étranger, Mohamed El-Amine Souef.

« Notre volonté est de dépasser les tensions actuelles et d’enclencher une nouvelle dynamique assurant la sécurité et le bien-être de nos populations respectives », annonce le Quai d’Orsay. Une visite qu s’effectue dans un contexte diplomatique très conflictuel entre la France et l’Archipel des Comores concernant la situation des refoulés d’origine comorienne à Mayotte.
La crise diplomatique entre la France et les Comores est née après que Moroni ait refoulé des clandestins expulsés de Mayotte à la fin du mois de mars dernier. Paris avait pris la décision de ne plus délivrer des visas diplomatiques et de convoquer l’Ambassadeur des Comores.

A noter également que le 6ème Haut-Conseil Paritaire France-Comores se tiendra cette semaine afin de convenir d’initiatives et de projets permettant de promouvoir les intérêts communs aux 4 îles de l’Archipel des Comores, d’évoquer les questions relatives à une meilleure intégration de Mayotte dans son environnement régional dans différents domaines.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment