Covid19 – Dixmude : « Pas de cas suspect à bord», assure Jean Hausermann commandant des FAA

Covid19 – Dixmude : « Pas de cas suspect à bord», assure Jean Hausermann commandant des FAA

©Facebook Forces Armées des Antilles

Le Commandant des Forces Armées aux Antilles, Jean Hausermann a dévoilé lors d’un point de presse le 16 avril, les conditions de déploiement des membres de l’équipage du Dixmude, en mission dans les Antilles dans le cadre de l’opération Résilience.

Alors que le porte-hélicoptère Le Mistral, déployé dans l’Océan indien, a accosté à Mayotte ce jeudi 16 avril, Le Dixmude est quant à lui attendu dans les eaux antillaises au cours de ce week-end.

Quatorzaine stricte et débarquement d’équipage limité

Parti le 3 avril de Toulon, le porte-hélicoptère a navigué 14 jours en mer «soit la durée d’incubation du virus», comme l’a indiqué Jean Hausermann, Commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles lors d’un point-presse conjointe avec la préfecture de la Martinique ce jeudi 16 avril.
« A bord, des mesures strictes ont été prises pour conserver la distanciation sociale et une surveillance stricte de l’équipage. Aujourd’hui, l’équipage ne connaît pas de cas suspect à bord» a précisé le Commandant Jean Hauserman.
Des mesures de précaution ont également prises lors du débarquement des membres de l’équipage. « Les transferts du personnel entre le bateau d’une part et la terre d’autre part seront limités au strict minimum. Le personnel qui débarque du bateau pour venir en renfort sur nos îles, sera testé de manière à éviter tout risque decontamination en provenance du bateau» a souligné le commandant Jean Hausermann.

Des mesures qui font écho à la demande du syndicat guadeloupéen UGTG. Dans un courrier adressé aux autorités, il réclamait de faire passer des tests de dépistage du nouveau coronavirus aux membres d’équipage du Dixmude et faire observer une quatorzaine stricte.

Des opérations logistiques comme première mission

Le Dixmude débutera sa mission dans les Antilles par des opérations logistiques. Une première escale s’effectue ce vendredi 17 avril à Saint-Martin pour le déchargement d’un poste médical d’évacuation qui serait mis en place par le 33e RIMa en cas d’aggravation de la situation sanitaire. Il s’arrêtera ensuite le 18 avril en Guadeloupe pour le déchargement de conteneurs de masques et de gel hydroalcoolique. « Certains des conteneurs seront transbordés du porte-hélicoptères amphibie Dixmude vers le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville qui les acheminera vers la Guyane où ils seront déchargés le jeudi 23 avril» ajoutent les Forces Armées aux Antilles.
Puis le dimanche 19 avril, le Dixmude sera positionné en Martinique pour le déchargement de conteneurs de masques et de gel hydro-alcoolique, dont l’un contenant du fret à destination de la Guyane repartira par voie aérienne militaire.

Après ces opérations logistiques, le Dixmude servira de soutien et de support aux diverses missions des Armées déployées dans le bassin antillais. « Le porte-hélicoptère sera disponible pour l’ensemble des opérations auxquelles il est destiné et qui va venir compléter les opérations qui sont déjà en cours dans nos îles. C’est en particulier le cas pour les bâtiments de la Marine nationale et autres administrations qui patrouillent en zone côtière de manière à faire respecter les arrêtés pris par le préfet de manière à ce que des bateaux étrangers ne viennent pas dans nos eaux débarquer des personnes qui pourraient apporter le virus», a ajouté le Commandant Jean Hausermann.