Covid-19 – Saint-Martin : La collectivité lance un pacte de solidarité

Covid-19 – Saint-Martin : La collectivité lance un pacte de solidarité

Pour faire face à l’épidémie de covid-19, la collectivité de Saint-Martin, à travers la délégation solidarité famille (DSF), les services de l’Etat et les associations, renforcent les services de proximité en faveur des personnes les plus vulnérables et des familles.

Aider les plus démunis durant cette crise sanitaire, voilà l’objectif du nouveau pacte de solidarité lancé par la collectivité de Saint-Martin.

Le numéro de téléphone unique 05 90 29 13 10 a été mis à disposition des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des personnes en situation de précarité se retrouvant dans des situations de pénurie alimentaire, d’isolement ou de vulnérabilité. Le numéro est à composer de 8h à 15h. Un dispositif d’urgence que les institutions espèrent voir diffusé au plus grand nombre en faisant appel à la solidarité des habitants.

« Merci d’afficher ce communiqué dans votre hall d’immeuble, merci de partager l’information sur les réseaux sociaux et d’en parler autour de vous. Vous connaissez dans votre entourage ou dans votre voisinage une personne dans l’incapacité de se déplacer pour faire ses courses de première nécessité et d’hygiène ou pour récupérer des médicaments à la pharmacie ? Vous connaissez une personne en grande précarité ? Contactez-nous au 0590 29 13 10 ! », lance la collectivité dans un communiqué.

Gratuit, un service de portage permet de livrer à domicile des médicaments sur ordonnance et des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité, une fois par semaine. Seuls les achats sont à régler. Pour bénéficier de ce service public, il suffit de joindre l’association Cobraced  au 06 90 17 31 26 de 8h à 15h ou l’association Sandy ground on the move insertion au 06 90 88 89 13, de 8h à 12h. Autre initiative, un repas chaud peut être servi chaque jour de la semaine pour 3,50€ grâce au service de la collectivité et du CTOS. Il suffit de composer le 05 90 29 13 10.

En situation précaire et sans ressources, le saint martinois peut bénéficier par la collectivité d’un colis alimentaire et de première nécessité chaque semaine ou bénéficier des repas auprès du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) après évaluation de sa situation sociale.

Afin d’accompagner les familles, la protection maternelle infantile (PMI) située à la maison solidarité et familles (MSF) de Concordia est ouverte, du lundi au vendredi, de 8h à 12h sur rendez-vous, en contactant le 05 90 87 93 22. La PMI assure le maintien des consultations, le suivi des couches pathologiques et le suivi des nourrissons de moins d’un mois, ainsi que la vaccination des nourrissons. Elle participe également à la gestion du dispositif de garde d’enfants de moins de 3 ans.

L’aide sociale à l’enfance a mis en place une astreinte 24h/24h, avec des référents disponibles par téléphone et un accompagnement soutenu des assistants familiaux en contactant le 05 90 29 13 10. Enfin, les assistants familiaux et assistants maternelles en structure d’accueil ont reçu du matériel de protection sanitaire : gants, masques et gels hydroalcoolique.

Amélie Rigollet.