Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Une rentrée scolaire le 4 mai en province Nord

Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Une rentrée scolaire le 4 mai en province Nord

L’école Teari de Koné en province Nord ©Dell’Erba

En concertation avec les maires des communes du Nord, le président de la Province nord, Paul Néaoutyine, annonce dans un communiqué une rentrée des classes sans échelonnement le 4 mai prochain, et ce pour tous les établissements.

Compétence provinciale, la rentrée des classes de la province Nord en Nouvelle-Calédonie aura lieu le 4 mai 2020. Une décision prise à l’unanimité par la Province nord et les édiles des communes. Contrairement à la Province sud et à la Province des îles Loyauté, cette rentrée sera « globale  et générale », et « sans échelonnement », indique le Président de l’assemblée provinciale, Paul Néaoutyine dans son communiqué de presse de ce jour. Un courrier a été envoyé aux représentants du gouvernement et du haut-commissariat afin de les informer de cette décision.

Dans cette missive, la province Nord en profite pour faire part à ces deux instances de la « nécessité d’une information au plus tôt des modalités de confinement et de gestes barrières préconisées au-delà du 4 mai 2020 » et du « strict contrôle des accès maritimes et aériens réservés, en cas de reprise, au rapatriement des seuls résidents calédoniens « prioritaires », indique le communiqué. « Et pour limiter le risque de contamination des milieux et lieux de vie, proposer notre prise en charge d’un lieu d’hébergement sécurisé pour y accueillir sur la 3ème semaine d’auto-confinement les personnes rapatriées et résidant en province Nord ».

Amélie Rigollet