Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : assouplissement des mesures jusqu’au 14 juin

Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : assouplissement des mesures jusqu’au 14 juin

©Capture / Caledonia

Sortie du confinement depuis le 20 avril, la Nouvelle-Calédonie entre dans une deuxième phase. Lors du point presse de ce jour, le gouvernement local a annoncé la reprise de certaines activités pour une période de six semaines.

« Cela fait maintenant vingt-cinq jours que nous n’avons plus de tests positifs », pointe Thierry Santa, président du gouvernement, en introduction de son intervention lors du point presse à la presse ce jour. À partir de lundi 4 mai, des mesures plus assouplies vont se mettre en place dans différents secteurs de la société.

Une nouvelle qui fait l’objet d’un arrêté du gouvernement qui va courir durant les six prochaines semaines, soit jusqu’au 14 juin, afin d’améliorer les dispositifs de détection et de traitement d’un cas positif au covid-19 dans les plus brefs délais. L’arrêté stipule la reprise de certaines activités et manifestations sous condition du port de masque, même si la distanciation spatiale ne sera pas possible.

Ainsi, Thierry Santa a annoncé la réouverture dès le 4 mai des salles de spectacles, des salles de jeux et des transports terrestres, maritimes et aériens. Les activités scolaires et sportives vont aussi pouvoir reprendre à cette date. Néanmoins, durant les six prochaines semaines, resteront interdites les compétitions sportives et les grandes manifestations culturelles. Les boîtes de nuit et nakamals ne seront pas autorisés à rouvrir.

À la veille du long week-end du 1er mai, le gouvernement annonce des autorisations particulières. « Dès vendredi 1er mai, pour les activités sportives, nous autoriserons la reprise des activités individuelles telles que le golf, les salles de sport, mais sans collectif, l’équitation mais avec son cheval personnel », a déclaré Thierry Santa, avant de souligner aux lecteurs que les trois sites de la bibliothèque Bernheim, à Nouméa, Poindimié et Koné vont rouvrir leurs portes dès le mardi 5 mai.

Amélie Rigollet