« 85 % d’artisans sont seuls pour piloter leur entreprise », indique la chambre des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) dans un communiqué de presse. Extrêmement exposées dans le contexte actuel, les entreprises artisanales reçoivent l’aide de leur chambre consulaire.
« 75 % des professionnels engagent leurs biens propres, c’est-à-dire sans séparation entre patrimoine personnel et professionnel », stipule la CMA-NC dans son point de situation. C’est dire la prise de risque des entreprises calédoniennes relevant du secteur de l’artisanat. Aujourd’hui 5 752 d’entre elles sont dans le bâtiment, 2 854 évoluent en faveur des services d’aides à la personne, 1 895 sont dans le secteur de la production-fabrication et 794 dans l’alimentaire.
En collaboration avec les autorités publiques, la CMA-NC répond présent pour exprimer les besoins urgents des 17 000 actifs de l’artisanat. « Le réseau de la CMA-NC est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire Covid-19 ». Grâce à un système centralisé d’assistance dans les trois provinces et d’un télétravail des collaborateurs de la CMA-NC, les artisans bénéficient d’un dispositif de soutien à distance afin de répondre aux questions posées des artisans et de les accompagner dans les démarches à engager.
Le système suivant est en place depuis le 17 mars :
• Le site internet dédié www.cma.nc/coronavirus, orienté vers les besoins des ressortissants, compile quotidiennement toutes les informations concrètes et nécessaires : activités ouvertes/fermées, mesures de soutien, formulaires, courrier-type, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires…
• Le mail unique assistance@cma.nc, pour faire part de difficultés et des conséquences directes de la crise sanitaire sur les entreprises.
• La permanence téléphonique du 28 23 37 et le numéro vert 05 03 03, mis en place par le Gouvernement depuis lundi 30 mars, permet aux conseillers de la CMA-NC de répondre également aux artisans.
• Pour les formalités d’entreprises, ce mail : accueil@cma.nc.
Mais ces actions n’empêchent pas le secteur d’être fort impacté par la crise. La CMA-NC fait état de la nature des sollicitations des artisans auprès des conseillers, 9 jours ouvrés après le début du confinement :
• Les questionnements :
– 62 % des questions portent sur la mise en place des mesures d’accompagnement économique et les démarches à faire pour les solliciter
– 8 % concernent le chômage partiel
– 8 % concernent les délais et reports possibles sur les échéances bancaires, et les charges fiscales et sociales
– 7 % portent sur les autorisations d’exercer
– Les autres questions posées : relations avec la banque, droit du travail, droit de retrait, autorisation de déplacement, gestes barrière, gestion.
• Les principaux impacts sur l’activité
– Baisse d’activité pour 46 % (annulation d’événements, baisse de fréquentation clients et baisse ou annulation de commandes)
– Anticipation d’un ralentissement d’activité pour 18 %
– Fermetures pour 15 % car impossibilité de mettre en place des mesures barrières suffisantes
– Fermetures obligatoires/administratives pour 4 %
– Absentéisme des salariés pour 3 %.
• Les conséquences directes sur l’activité
– Tensions sur la trésorerie pour 55 %
– Arrêt de l’activité pour 23 %
– Aucune conséquence directe pour le moment pour 9 %
– Mise en chômage partiel des salariés pour 8 %
– Radiation de l’entreprise et risque de liquidation judiciaire pour 2 %
– Réduction des effectifs : 3 %
Amélie Rigollet