Lors du point presse de ce jour, Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, a annoncé le prolongement de la période de confinement strict à 21 jours au lieu de 14. Une semaine de plus que les ressortissants pourront passer chez eux.
Le sujet du rapatriement des résidents calédoniens était au centre du point presse du gouvernement calédonien ce jour.
La première annonce concerne la période de quarantaine à leur retour sur l’archipel. Jusqu’à présent, les rapatriés restaient confinés durant 14 jours au sein d’un hôtel réquisitionné par le gouvernement. Désormais, ils devront observer un confinement strict d’une semaine supplémentaire à leur domicile, portant ainsi à 21 jours la période de quarantaine. Un protocole de suivi et de contrôle sera mis en place.
« Cette évolution se fonde sur l’examen minutieux de la situation sanitaire dans laquelle se trouve actuellement la Nouvelle-Calédonie, l’évolution des connaissances scientifiques concernant le covid19 et le fait que la population ne soit plus en confinement strict à domicile », peut-on lire dans le point de situation du gouvernement ce jour.
Deuxième annonce du gouvernement, la capacité totale maximum du nombre de rapatriés en quarantaine dans les hôtels sera désormais de 600. Un chiffre déterminant pour le nombre de rapatriés par vol. Ainsi, nombre de Calédoniens bloqués à Sydney, Auckland et Wallis ont vu leurs vols reportés.
Le rapatriement des ressortissants calédoniens a débuté le 3 avril. 972 Calédoniens sont déjà rentrés chez eux grâce à 14 vols retour. 117 personnes supplémentaires vont arriver ce jour par un quinzième vol, en provenance de l’hexagone. « Le gouvernement continue de recenser les personnes qui souhaitent revenir malgré la suspension des prochains vols. Environ 1 400 personnes sont actuellement recensées par la cellule rapatriement.Un nouveau programme de vols de rapatriement sera prochainement proposé », indique le gouvernement dans son point presse ce jour.
Ces derniers jours, le rapatriement des Calédoniens a été au centre des préoccupations politiques. Philippe Germain, ancien président du gouvernement, avait demandé une suspension de ces rapatriement, tandis que Daniel Goa, président de l’UC, demandait l’allongement de la quarantaine. Enfin, sur les 101 tests de dépistage pratiqués ce jour, tous se sont révélés négatifs. Sur les 18 personnes confirmées positives depuis le 23 mars dernier, 17 sont guéries et ont donc pu regagner leur domicile.
Amélie Rigollet