Dans un courrier adressé au Préfet de La Réunion Jacques Billant, le député Philippe Naillet souhaite une réunion de concertation avec les autorités sanitaires pour trouver une solution pour les 200 Réunionnais bloqués à l’aéroport d’Orly depuis plusieurs jours, faute du retard de la délivrance des résultats de leurs tests PCR leur permettant de voyager.
Environ 200 Réunionnais sont bloqués dans l’Hexagone en raison de l’engorgement des laboratoires nationaux qui ne peuvent délivrer les résultats des tests dans les délais de 72 heures avant l’embarquement. Une situation problématique pour le député Philippe Naillet alors que l’île de La Réunion vient d’être classée en zone rouge suite à la circulation active du virus. Selon ce dernier, le blocage des voyageurs réunionnais met en exergue « un manque d’anticipation de la part des pouvoir publics, remettant plus globalement en cause la gestion de cette épidémie».
Philippe Naillet appelle donc « à travailler de concert avec les autorités sanitaires nationales afin de sécuriser le corridor sanitaire vers les Outre-mer et spécifiquement vers La Réunion en rationalisant son organisation permettant à la fois de faciliter l’accès aux tests et à réduire les délais d’obtention des résultats».
Covid-19 : La Réunion placée en « zone rouge », le virus circule activement