©Outremers360
Roch Wamytan, président de la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) à Paris, a annoncé lors du journal télévisé de Caledonia du 7 avril, la mise en place d’un dispositif d’aide alimentaire et au logement en faveur des Calédoniens bloqués en hexagone et en situation de grande précarité.
« La maison de la Nouvelle-Calédonie est la maison de tous les Calédoniens, à Paris ou en province. Les personnes en souffrance doivent prendre contact avec le directeur sur place », interpelle Roch Wamytan, invité du journal télévisé de ce jour sur la chaîne Caledonia. Selon lui, environ 680 personnes seraient en situation de détresse, dont certaines « à la limite de se retrouver à la rue ».
Les liaisons aériennes vers l’Hexagone ne reprenant pas « avant le 15 ou le 17 avril », souligne-t-il, la MNC va va débloquer d’urgence entre 2 et 3 millions de francs pacifique (16 600 à 25 000 euros) pour leur « venir en aide durant ce mois d’avril et dans l’attente de leur retour ». Cette aide financière leur permettra de se procurer des produits de première nécessité, voire un logement de transition, selon les cas.
Roch Wamytan a également annoncé lors de son interview, « le vote d’une délibération par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie samedi 11 lors de la commission permanente ou lundi 13 avril afin que le Gouvernement puisse à son tour venir en aide aux Calédoniens » restés en hexagone.
Dans un communiqué de presse, il a également annoncé l’expédition de 20 000 masques chirurgicaux en faveur des centres hospitaliers calédoniens (Médipôle, CHS, clinique de Nouméa et les hôpitaux de Koumac, de Poindimié et de Wé à Lifou), « apportant ainsi sa contribution à la lutte contre la pandémie ».