Le maire Serge Smock et Arlette Eward élue déléguée à la cohésion sociale ont procédé samedi 11 à la distribution de denrées alimentaires, pains frais et bouteilles d’eau © Ville de Matoury
Après avoir placé le 10 avril en quarantaine le village amérindien suite à la découverte de 13 cas positifs, la Préfecture de Guyane a précisé les conditions de cette mise en quarantaine.
Depuis le 10 avril, le village de Cécilia sur la commune de Matoury et ses 277 habitants sont placés en quarantaine stricte. L’approvisionnement alimentaire a été mis en place, en s’appuyant sur un recueil des besoins par les autorités coutumières du village. Ces distributions concernent également les produits pharmaceutiques et les bouteilles de gaz. En fonction de ces besoins l’association ADESS prépare les colis, livrés au village par la mairie de Matoury. Une première livraison aura lieu le mercredi 15 avril.La CACL a notamment installé des bacs de récupération de déchets en lisière du village pour permettre la collecte sans pénétrer dans l’enceinte du village.
Le respect de la quarantaine – qui implique l’interdiction d’entrée ou de sortie du village amérindien- est effectué par la Gendarmerie à travers une présence continue sur les deux accès du village.
De plus ,l’ARS assure le suivi sanitaire de la population par la mobilisation d’une infirmière diplômée d’État (IDE) auprès des habitants infectés ou à risque de l’être.Elle est appuyée dans cette mission par des actions de médiation coordonnée par Guyane Promo Santé. La Croix-Rouge se tient également prête à soutenir l’ARS en cas de besoin.