© DR
Plusieurs parlementaires de Guadeloupe et de Martinique ainsi que la Fédération des Entreprises d’Outre-mer ont tiré la sonnette d’alarme sur la forte augmentation du prix du fret aérien durant la crise sanitaire. Ils réclament entre autres soit la réquisition de nouvelles compagnies pour assurer ce service.
Un coût du fret aérien qui a augmenté de 120%, c’est ce qu’ont récemment constaté les importateurs de matériel médical ou encore les producteurs de melons de Guadeloupe durant cette période de crise sanitaire. Une situation « qui impacte les prix à la consommation, qui met des vies humaines en danger et qui paralyse complètement l’activité économique des territoires ultramarins» précise la FEDOM dans un communiqué tout en précisant avoir alerté dès le 27 mars la Ministre des Outre-mer sur la situation.« Si la Ministre des Outre-mer a pris acte de ces problèmes et que des solutions ont pu être apportées dans un certain nombre de domaines, la hausse du prix du fret aérien (parfois multiplié par trois), causé par la diminution drastique des liaisons aériennes (plus de 80 % des liaisons ne sont plus assurées) est un problème majeur qui s’accroît chaque jour».
Les parlementaires de Guadeloupe (Victorin Lurel, Hélène Vainqueur-Christophe et Victoire Jasmin) et le député de Martinique Serge Letchimy ont également dénoncé cette « explosion du coût d’approvisionnement».
Des mesures exceptionnelles
La FEDOM et les parlementaires demandent des mesures exceptionnelles pour enrayer cette hausse du coût du fret aérien. «Si les discussions entamées avec les différents acteurs concernés doivent aboutir à des solutions
opérationnelles», l’organisation demande «au gouvernement de prendre ses responsabilités afin d’assurer par tous moyens – la réquisition des compagnies aériennes ou des subventions à ces mêmes compagnies aériennes – pour rétablir la continuité territoriale entre la France et ses outre-mer».
Les parlementaires de Guadeloupe réclament pour leur part « d’instaurer des mesures de régulation des marchés, notamment par encadrement ou administration des prix» mais aussi la «réquisition compensée, un plus grand nombre de liaisons aériennes». « Nous demandons au Ministre de l’Économie et des finances ainsi qu’au Président du conseil régional de saisir l’Autorité de la concurrence sur cette augmentation des frais de fret qui portent manifestement atteinte aux conditions d’approvisionnement outre-mer», ajoutent-ils.