Covid-19 : Fin de l’état d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte

Covid-19 : Fin de l’état d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte

Contrôle des mesures sanitaires dans un bar de Cayenne ©Préfet de Guyane

Les ministres des Outre-mer et de la Santé, Sébastien Lecornu et Olivier Véran, vont présenter ce mercredi en Conseil des ministres, un décret mettant fin à l’état d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte. 

Prolongé le 10 juillet dernier alors que l’ensemble de l’Hexagone et des DROM en sortaient, l’état d’urgence sanitaire va donc prendre fin en Guyane et à Mayotte, où la situation liée à la covid-19 s’était empirée à partir du mois en mai, début du déconfinement. Initialement, la fin de l’état d’urgence sur ces deux départements était prévue au 30 octobre. Mais la situation s’étant améliorée, de nombreux politiques locaux avait demandé la levée de l’état d’urgence. Par conséquent, les mesures sanitaires devraient s’alléger et les vols commerciaux vers et depuis ces deux territoires, pourraient reprendre normalement. En parallèle, plusieurs territoires -La Réunion, Guadeloupe, Martinique et Polynésie- connaissent une recrudescence du nombre de cas positifs depuis la reprise des vols commerciaux à la mi-juillet. La Réunion et la Guadeloupe ont été classée en zone rouge.

MAJ : Mercredi 16 septembre, 16h15 : 

Le Conseil des ministres précise que le gouvernement prend en compte « l’amélioration de la situation épidémiologique observée dans ces deux territoires au cours des dernières semaines » et met donc « un terme anticipé à l’état d’urgence sanitaire ». « Saisi préalablement à cette décision, le comité de scientifiques lui a donné un avis favorable », indique encore le compte-rendu du Conseil des ministres.

Le régime transitoire en sortie de l’état d’urgence sanitaire prévu par l’article 1er de la loi du 9 juillet 2020 prendra lerelais de l’état d’urgence sanitaire dans ces deux territoires, comme cela a été le cas pour le reste du territoire national depuis le 11 juillet dernier. Les deux territoires seront par ailleurs placés en « zone rouge » (circulation active du virus) « pour permettre au préfet de disposer de prérogatives étendues afin de gérer au mieux l’évolution de l’épidémie dans les prochains mois ».

Le décret sera effectif au lendemain de sa publication au Journal officiel.

Capture d’écran 2020-09-16 à 16.08.44

Covid-19 : Le Préfet de Guyane espère une sortie de l’état d’urgence sanitaire avant fin octobre