Covid-19 – Europe : La Martinique, base militaire d’une opération conjointe entre la France, les Pays-bas et la Grande-Bretagne

Covid-19 – Europe : La Martinique, base militaire d’une opération conjointe entre la France, les Pays-bas et la Grande-Bretagne

© Forces Armées aux Antilles

Les forces armées françaises, britanniques et néerlandaises ont déployé trois navires dans les Caraïbes pour secourir les populations locales et soutenir leurs autorités, ont précisé un communiqué commun des Ministères des Armées et de la Défense des trois pays européens.

Le Porte-hélicoptère amphibie français Le Dixmude arrivé depuis le 17 avril aux Antilles ainsi que le RFA britannique Argus et le navire néerlandais HNLMS Karel Doorman sont actuellement mobilisés dans la Caraïbe afin de faire face à la crise Covid-19 qui sévit dans les territoires ultramarins rattachés à la France, à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Une coopération qui n’est pas nouvelle car elle avait été mise en place après le passage de l’Ouragan Irma en 2017.

Selon le Ministère de la Défense et des Armées, cette coopération européenne tripartite a pour objectif « d’apporter une réponse militaire coordonnée à l’appui des outils civils de gestion de crise ». Cette coopération « sera gérée par une cellule de coordination militaire conjointe régionale qui sera située à Fort de France. Sa mission sera d’optimiser les contributions militaires nationales et devrait fournir plus d’agilité et de flexibilité dans la réponse à la propagation du virus dans toute la Caraïbe », indique le communiqué.