Covid-19 en Outre-mer : Rapatriement des 1700 Calédoniens résidents hors territoire

Covid-19 en Outre-mer : Rapatriement des 1700 Calédoniens résidents hors territoire

La compagnie calédonienne Aircalin ©Airbus

Le gouvernement calédonien a annoncé le rapatriement dès le 3 avril des Calédoniens résidents hors territoire. Des mesures strictes de contrôle de potentiels cas positifs au covid-19 seront mises en place.

Les Calédoniens résidents et situés hors territoire depuis le début de la crise sanitaire sont au nombre de 1702 précisément, avec une majorité en Australie, Nouvelle-Zélande et dans l’Hexagone. Un chiffre officiel venant tout droit des services du gouvernement local qui effectue un recensement précis depuis le début de la crise. Le début des opérations de rapatriement, en lien avec Aircalin, va débuter ce vendredi.

Ces Calédoniens seront rapatriés sur les critères suivants : personnes présentant un état de santé fragile, personnel médical, personnes en difficulté financière avancée, personnes avec visas arrivant à échéance, et enfants les familles avec enfants. « Des vols qui seront opérés dans les conditions très particulières puisque les passagers seront espacés de plusieurs sièges dans l’avion (…). Par ailleurs, les Calédoniens rapatriés seront contrôlés médicalement avant, pendant et après le vol. Deux médecins de la DASS seront présents dans l’avion ».

À leur arrivée à Tontouta, les passagers destinés à un confinement strict au Méridien seront acheminés à l’hôtel en bus. Pas question donc pour les familles de se rendre à l’aéroport pour les accueillir. Pour ceux qui seraient autorisés à rester confinés à leur domicile, il sera demandé à leurs familles de laisser à leur disposition une voiture sur le parking du Ouen Toro afin qu’ils puissent rentrer chez eux. L’hôtel, comme l’aéroport de Tontouta est et sera régulièrement totalement désinfecté.

Les premiers vols seront en provenance de Sydney et de Tokyo. « Il y a aura donc le rapatriement d’environ 130 Calédoniens actuellement à Sydney et d’une soixantaine à Tokyo », a expliqué Thierry Santa. En revanche, les Calédoniens présents dans l’Hexagone devront encore patienter. « Nous commencerons les rapatriements des Calédoniens de Métropole au plus tôt le 14 avril prochain », a-t-il lancé alors que les 15 prochains jours seront consacrés « à la zone du Pacifique » : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Polynésie, Vanuatu, Fidji, Wallis et Futuna.

Ces mesures ont été saluées ce par le président du congrès Roch Wamytan, le président du sénat coutumier Hippolyte Sinewami Htamumu et les représentants de la grande chefferie de Païta, où se situe l’aéroport de la Tontouta.

Amélie Rigollet.