Covid-19 en Outre-mer : La Guyane s’organise pour protéger les plus démunis et les demandeurs d’asile

Covid-19 en Outre-mer : La Guyane s’organise pour protéger les plus démunis et les demandeurs d’asile

©Sébastien Duijndam / Médecins du Monde

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Préfecture de Guyane a annoncé la mise à l’abri des demandeurs d’asile de la place des Amandiers à Cayenne et le suivi des publics précaires.

Voilà déjà plusieurs jours que les services de l’État s’affairent, en collaboration avec la Croix-Rouge, pour trouver des solutions de mise à l’abri pour les demandeurs d’asile de la place des Amandiers, à Cayenne.

Mise à disposition d’un gymnase

Selon un communiqué du préfet de Guyane, « plus de 120 places de mise à l’abri supplémentaires préparées tout au long du week-end vont être ouvertes, notamment grâce à la mise à disposition d’un gymnase par la collectivité territoriale de Guyane. Ces 120 places de mise à l’abri s’ajouteront aux près de 500 places d’hébergement d’urgence préexistantes. L’effort collectif est donc très important ».

L’installation des demandeurs d’asile des Amandiers dans le gymnase débutera mardi 31 mars et se poursuivra tout au long de la semaine. Afin de faciliter le respect des gestes barrières, des points d’eau supplémentaires ont été installés place des Amandiers le samedi 28 mars en parallèle d’une distribution de savons.

Création d’une cellule de continuité sociale

En écho aux nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus annoncées par le Président de la République lundi 16 mars, la Guyane doit continuer à rester attentive à ceux qui sont en situation de grande précarité. Une mission à mener avec les associations et les collectivités.

Ainsi, une cellule de continuité sociale associera la sous-préfète au développement économique et social, la collectivité territoriale de Guyane (CTG), l’agence régionale de santé (ARS), la Direction générale de la Cohésion et des Populations et tous les acteurs qui participent au volet social de la gestion de crise (DGTM, collectivités territoriales, CCAS, associations, etc.).

Cette cellule aura quatre priorités : la facilitation du respect des gestes barrières (eau et savon) pour les publics précaires, la prise en charge sanitaire des publics les plus précaires, sous la coordination de l’ARS, la mise à l’abri d’urgence et  l’aide alimentaire d’urgence. Une adresse mail dédiée a été créée : continuite-sociale@guyane. pref.gouv.fr.

Amélie Rigollet.