Covid-19 en Outre-mer : En Nouvelle-Calédonie, la province Sud débloque 4,16 millions d’euros en soutien des aides de l’économie

No Comment

©Province Sud

Les élus de l’assemblée de la province Sud ont adopté ce jeudi 26 mars deux délibérations importantes dans la lutte contre le covid-19, la première portait sur l’aide aux entreprises et la seconde sur l’aide médicale Sud.

Dans une situation d’urgence inédite, les élus de la province Sud se sont rassemblés ce jour dans l’hémicycle provincial. À un mètre l’un de l’autre, c’est à l’unanimité que les élus ont voté deux délibérations permettant de faire face à la crise du covid-19. « Nous sommes dans une crise sans précédent qui va modifier de manière sans doute substantielle la société calédonienne, l’économie, la santé, la manière de se comporter des Calédoniens, et j’ai apprécié ce matin en assemblée cette unité », a souligné la présidente de l’assemblée Sonia Backès.

Une aide pour les PME et les travailleurs indépendants

Premiers impactés par la crise, les petites structures, représentant la plus grande partie du tissu économique local. Pour les soutenir, la Province sud prévoit de mettre en œuvre, pour chaque entreprise, une aide à la trésorerie d’un montant maximal de 1,5 million de francs pacifique (12 500 euros). Une aide au maintien de l’effectif salarié d’un montant maximum de 10 millions de francs pacifique (83 333 euros) sera aussi mise en place.

Au total, la Province sud dégage 500 millions de francs pacifique (4,16 millions d’euros) pour cette mesure. Une enveloppe insuffisante au regard de la situation, comme le souligne la Présidente : « Nous ne pourrons assumer seuls les conséquences de cette crise sans l’aide de l’État. L’enveloppe globale de 500 millions (de francs pacifique, ndlr) sera très rapidement insuffisante ».

Parmi les entreprises prioritaires, celles du secteur du tourisme (hébergement, transport et animation, agences de voyages ou de tourisme), mais aussi les établissements de loisirs recevant du public comme les bars, les restaurants, et enfin toutes les autres entreprises qui doivent ou qui ont déjà fermé en raison du confinement.

Faciliter les démarches sanitaires

La seconde mesure votée ce jour par l’assemblée provinciale s’adresse aux administrés les plus modestes de la Province sud. La délibération prévoit pour l’ensemble des bénéficiaires de la carte A de l’aide médicale, la consultation de tous les professionnels de santé (versus auparavant seulement ceux relevant du secteur public ou conventionnés avec la province Sud). De plus, a été décidé l’exonération de l’entente préalable pour les transferts de malades relevant de l’aide médicale des établissements publics de soins vers les établissements privés. Enfin, sera prolongée automatiquement la validation de toutes les cartes d’aide médicale Sud.

Un million de masques commandés

Au-delà de ces mesures votées ce jeudi, la présidente Sonia Backès a précisé que « la province Sud a constaté la nécessité de s’approvisionner en masques, nous en avons donc commandé un million qui arriveront de Chine le 2 avril prochain, parce que nous avons du personnel éducatif qui s’occupe des enfants, du personnel soignant dans les dispensaires, dans les Ehpad, et qui ont besoin d’être en sécurité, qui ont besoin d’être protégés. C’est la responsabilité de la province Sud de leur permettre de travailler en sécurité ».

Enfin, l’institution provinciale a également commandé de manière préventive la commande de médicament à base d’hydroxychloroquine, molécule d’ores et déjà utilisée dans certains hôpitaux de Marseille, Paris ou Lille pour soigner le covid-19.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data