Le président du gouvernement calédonien Thierry Santa a été placé en quatorzaine à l’hôtel Méridien de Nouméa, a-t-il lui-même annoncé ce samedi lors de l’habituel point presse quotidien sur le coronavirus.
« Je ne travaille pas au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie parce que les Calédoniens qui risquent d’être contaminés sont actuellement en quatorzaine pour protéger leur entourage. Moi aussi je protège mon entourage, qu’il soit familial ou professionnel », a déclaré Thierry Santa depuis sa chambre du Méridien.
Cette mise en quatorzaine est due à la détection d’un cas au sein du Centre opérationnel du gouvernement (COG) mis en place pour coordonner la crise sanitaire sur l’archipel. « A plusieurs reprises, j’ai été en contact avec la personne qui travaillait au COG et qui a été testée positive au covid-19. Plusieurs personnes ont été en contact avec ce cas positif mais les règles s’appliquent à tous, président ou membre du gouvernement y compris. Toute personne ayant été en contact étroit avec un cas avéré de covid-19 est placée en quatorzaine », a-t-il poursuivi.
« Je continuerai à gérer cette crise sanitaire sans précédent. Le COG a été réorganisé afin de garantir la continuité de l’action et votre sécurité sanitaire. Depuis ce bureau, je continuerai à diriger les opérations, en concertation avec le haut-commissaire, le vice-président et les membres du gouvernement et les présidents de province », a-t-il toutefois assuré.
La Nouvelle-Calédonie compte à ce jour 18 cas confirmés de coronavirus. Pas moins de 1 840 tests ont été effectués sur la population de l’archipel, le gouvernement local ayant mis en place une stratégie de dépistage massif depuis le 18 mars.