Initialement prévu jusqu’à ce lundi 13 avril, l’exécutif calédonien et le représentant de l’État ont annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 19 avril. À partir du 20, celui-ci sera adapté.
Dans un communiqué de ce samedi, le Haut-commissaire de la République Laurent Prévost a appelé « l’ensemble de la population à faire preuve de patience et à respecter scrupuleusement les mesures de confinement jusqu’au dimanche 19 avril ». « C’est aussi le respect de ces règles qui va permettre d’envisager, si les résultats des tests confirment l’absence de circulation du virus au sein de la population, l’adaptation des règles du confinement dès lundi 20 avril », a-t-il poursuivi.
« C’est par ce respect individuel et collectif que nous pourrons envisager en toute sécurité sanitaire une évolution des conditions actuelles, évolution qui sera décidée par le haut-commissaire et le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie dans le courant de la semaine prochaine », a ajouté le Haut-commissaire. « L’adaptation des mesures à la situation épidémique en Nouvelle-Calédonie, d’un point de vue géographique, économique et sanitaire, doit encore être précisée ».
Cette semaine, le président des îles Loyauté, Jacques Lalié, avait notamment demandé un déconfinement des îles, épargnées par l’épidémie de coronavirus. Et afin d’envisager ce confinement adapté, la Nouvelle-Calédonie va maintenir sa stratégie de dépistage « élargi », adoptée le 18 mars dernier. À ce jour, 2 745 tests ont été réalisés en Nouvelle-Calédonie depuis la mise en place de cette stratégie, et l’archipel ne compte pas de nouveaux cas depuis plusieurs jours déjà.
À titre de comparaison, la Polynésie française, qui a le même nombre d’habitants que sa voisine du Pacifique, culmine à 843 analyses depuis le début de l’épidémie, avec un stock de tests limité.
Par Jean Faatau