Covid-19: Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai

No Comment

Ce lundi 13 avril, le Président de la République s’est exprimé pour la quatrième fois devant les Français. Une allocution où le chef de l’Etat a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai prochain.

Après avoir reconnu que le Gouvernement n’a pas assez préparé cette crise sanitaire, Emmanuel Macron a toutefois annoncé un prolongement du confinement. « L’espoir renaît mais rien n’est pas acquis. Le système est sous-tension en France comme en outre-mer. Le confinement le plus strict doit se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai».

A partir de cette date, l’activité reprendra progressivement selon Emmanuel Macron. « À partir du 11 mai nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées».

Une aide exceptionnelle pour les étudiants ultramarins et les entreprises

Pour accompagner les personnes en situation précaire durant les quatre prochaines semaines, le Président de la République a indiqué qu’une aide sera prochainement discutée en Conseil des ministres mercredi à destination de ces publics fragiles.
«Les étudiants les plus précaires, en particulier ceux qui vivent loin de leur famille, en particulier lorsque celles-ci vivent en Outre-mer, seront aussi aidés», a ajouté Emmanuel Macron. Des étudiants qui -à la différence des écoliers et des lycéens qui pourront retrouver le chemin de l’école à partir du 11 mai- ne reprendront les cours « pas avant l’été».

Les entreprises affectées par le confinement ne sont pas en reste.« Un plan spécifique pour les secteurs qui, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel, seront durablement affectés. Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place».

Un calendrier culturel encore sous cloche

Des secteurs qui devront rester encore portes closes après le 11 mai. En effet, Emmanuel a annoncé que « les lieux rassemblant du public :restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront en revanche fermés». «Les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi juillet prochain.», a-t-il poursuvi. Une décision qui menace la tenue de plusieurs événements culturels ultramarins dans l’Hexagone comme en Outre-mer. A titre d’exemple cas par exemple, le Festival Limyé Ba yo en France pour commémorer l’abolition de l’esclavage, le Festival Terre de Blues de Marie-galante en Guadeloupe ou le Tour des Yoles en Martinique.

« Nous finirons par l’emporter mais nous aurons plusieurs mois à supporter avec ce virus » a prévenu Emmanuel Macron. « Nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons des jours heureux», a conclu Emmanuel Macron

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data