©Outremers360
Dans un communiqué, l’Assemblée territoriale de Polynésie française a confirmé la détection de cas positifs exerçant au sein de l’Institution. Par conséquent, les événements prévus dans ses locaux sont annulés ou reportés, et son accès interdit au public.
Selon les informations de Radio 1 Tahiti, quatre personnes exerçant à l’Assemblée de Polynésie ont été diagnostiquées positives au coronavirus. « En application du principe de secret médical et par respect pour les personnes concernées, l’identité de ces dernières ne peut être dévoilée », a toutefois fait savoir l’institution législative polynésienne dans un communiqué. La Polynésie fait face à un regain de l’épidémie avec 385 cas recensés depuis début août, contre seulement 62 de mars à mai.
« Les cas confirmés sont isolés à domicile. Les bureaux et les espaces qu’ils ont fréquentés ont été désinfectés selon un protocole sanitaire strict », assure-t-on encore. « En collaboration avec les services de l’assemblée », le Bureau de veille sanitaire assure actuellement les enquêtes épidémiologiques pour identifier les cas contacts.
« Avant même l’apparition de cas de Covid-19 au sein de l’institution, le vendredi 14 août, le Président de l’assemblée de la Polynésie française a abordé lors d’une conférence des présidents des groupes politiques le renforcement des dispositions de prévention mises en œuvre au sein de l’institution pour lutter contre la propagation du virus », poursuit le communiqué.
Toutefois, face à ces cas positifs, tous les événements prévus dans les locaux de l’institution sont désormais annulés ou reportés. En outre, l’accès à toute personne extérieure à l’Assemblée dont la présence sur site n’est pas impérative est désormais interdite. « Le Président de l’Assemblée et les Présidents des groupes politiques restent pleinement mobilisés, en lien avec les autorités sanitaires, pour assurer la sécurité sanitaire des élus, de leurs collaborateurs et des personnels de l’institution ».
En parallèle, le Haut-commissaire de la République en Polynésie a publié hier l’arrêté qui « étend (…) l’obligation du port du masque sur l’ensemble du territoire pour les personnes de onze ans ou plus » (voir encadré). Une partie du centre-ville de Papeete, comprenant notamment le marché, est concernée par cette obligation.
Extension des dispositions rendant le port du masque obligatoire
Dans son avis du 27 juillet 2020, le Conseil scientifique indique que le port du masque en dehors du domicile, est indispensable aussi bien dans les lieux clos que les lieux ouverts à forte fréquentation. Cette préconisation est relayée en Polynésie française par le ministère de la santé du Pays.
Actuellement, le port du masque est obligatoire dans les commerces, les lieux clos et établissements recevant du public.
Cependant, compte tenu de l’évolution de l’épidémie, le haut-commissaire et le président du Pays ont décidé d’étendre l’obligation du port du masque aux espaces publics de plein air soumis à forte affluence.
Ainsi ce nouvel arrêté étend en plus des dispositions existantes, après consultation des Tavana (maires, ndlr), l’obligation du port du masque sur l’ensemble du territoire pour les personnes de onze ans ou plus :
– Dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes et soumis à déclaration, à l’exception de celles qui pratiquent une activité sportive ou artistique, sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur ;
– Dans les marchés non couverts, brocantes et vides greniers ou fêtes foraines ;
– Aux abords immédiats et voies adjacentes aux marchés, aéroports, gares maritimes et lieux de culte ;
– Aux abords immédiats des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des crèches et garderies et des établissements permettant la pratique d’activités sportives ou culturelles ;
– Dans les espaces verts, parcs publics et parcs de loisirs ;
– Dans les zones reconnues pour leur importante fréquentation.
Par ailleurs, les zones reconnues pour leur importante fréquentation ont fait l’objet d’un recensement par commune, établi sur proposition des Tavana de Tahiti, et annexé à l’arrêté.
L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires définies par le ministre de la santé de la Polynésie française. Ces nouvelles dispositions seront rendues obligatoires à compter de la publication de l’arrêté jusqu’au 15 septembre 2020.